Après trois jours de préparation et six séances d’entraînement à Lyon, Achraf Hakimi et compagnie ont effectué leur premier tour de chauffe jeudi en France. En effet, la sélection nationale marocaine des moins de 23 ans doit disputer un premier match amical jeudi, après les deux séances d’entraînement programmées mercredi. «La sélection nationale olympique a élevé la cadence de ses entraînements en prévision de son entrée en lice au tournoi des Jeux olympiques de Paris-2024 (groupe B). Ainsi, ce mercredi 17 juillet, les hommes de Tarik Sektioui, qui ont pris leurs quartiers dans la commune française de Dardilly (banlieue lyonnaise), ont eu droit à deux séances d’entraînement axées sur les aspects technico-tactiques. La sélection nationale marocaine dispute, ce jeudi 18 juillet, un match de préparation face au FC Villefranche Beaujolais, club du championnat national de France, à partir de 15 h», a annoncé la Fédération Royale marocaine de football, mercredi en soirée. Toujours selon la FRMF, cette première exhibition amicale en France devrait «permettre au staff technique de jauger le degré de préparation des joueurs de l’équipe nationale avant l’entame de la phase de poules, mercredi prochain face à l’Argentine, l’Ukraine et l’Irak».
Les Lionceaux de l'Atlas toujours sans El Azzouzi
Le Sparring-partner des Lionceaux de l’Atlas, le FC Villefranche Beaujolais, a programmé son match amical face au Maroc entre deux autres rencontres : la première avait eu lieu samedi dernier face au FC Annecy (4-1 en faveur de ce dernier), alors que la seconde aura lieu samedi prochain face au FC Metz. Le club avait terminé la saison 2023-2024 du Championnat national 2 de France (équivalent de la quatrième division) en 13e position. Même si elle a été programmée face à une équipe au potentiel assez modeste, cette rencontre devait permettre au staff de la sélection d’évaluer le niveau de compétitivité des Lionceaux après une saison chargée. Elle ne permettra pas, en revanche, de côtoyer un style proche de celui de l'un des adversaires du groupe B, comme ce fut le cas pour l’Argentine en début de semaine. Les protégés de Javier Mascherano avaient défié l’Égypte, finaliste de la dernière CAN U23 face au Maroc. La rencontre s’était terminée par un nul vierge.
À noter qu’Oussama El Azzouzi n’avait toujours pas rejoint le groupe de Tarik Sektioui mercredi et devait donc rater le match amical de jeudi. Le milieu de terrain de Bologne a raté une partie considérable de la préparation, ce qui pourrait compliquer ses chances d’arracher une place dans le Onze titulaire dès mercredi prochain. Logé dans le groupe B des JO de Paris 2024, le Maroc affrontera l’Argentine le 24 juillet et défiera l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet. Les protégés de Tarik Sektioui pourront profiter du soutien des nombreux supporters marocains installés en France, un facteur qui pourrait faire pencher la balance du côté du Maroc, à l’instar de l’épopée du Mondial 2022 au Qatar.
Youssef Hadji : «Le match amical devrait nous donner beaucoup d’informations»
«Dieu merci, on a vraiment de la qualité dans ce groupe et en plus, on travaille très bien, très dur, et ce malgré la période. Jusqu’ici, tout s’est bien passé, mais on a encore du travail à faire. On a un match amical jeudi, une rencontre qui devrait nous donner beaucoup d’informations... Nous sommes très confiants.»
Oussama Targhalline : «Ce qui compte le plus, c’est de mettre nos potentialités au service de l’équipe»
«Nous sommes venus en France avec la ferme intention de ramener une médaille ! Nos objectif à travers cette participation sont d’aller le plus loin possible dans la compétition, de laisser notre griffe et d’emmagasiner de l’expérience pour l’avenir. Comme tout le monde le sait, nous disposons de grands joueurs, des internationaux qui sont performants avec leurs clubs respectifs. Ce qui compte le plus désormais, c’est de mettre nos potentialités au service de l’équipe et de créer une symbiose. Nous devons nous entraider et rester soudés, pour que l’équipe puisse s’imposer et faire honneur à son statut.»