Menu
Search
Lundi 08 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 08 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

JO Paris 2024 : quelques surprises et beaucoup de déceptions dans la liste de Sektioui

Très attendue en raison des refus de plusieurs clubs de libérer leurs joueurs évoluant en Europe, la liste de Tarek Sektioui a finalement annoncé de bonnes nouvelles, jeudi, mais a également occasionné plusieurs déceptions. Si la ligne d’attaque inspire satisfaction en présence du trio Akhomach-Ben Seghir-Rahimi, la défense en revanche a été dépouillée de plusieurs maillons essentiels : Chadi Riad, Adam Aznou, Ayoub Amraoui ou encore Mohamed Jaouab. Le coach devra également désigner un successeur capable de combler l’absence d’Ismael Saibari, qui assumait les tâches offensives au niveau de la ligne médiane. Sur les 22 joueurs sélectionnés jeudi, les quatre réservistes n’ont pas été précisés.

No Image
Avant la publication de liste finale de Tarek Sektioui, les supporters marocains débordaient d’enthousiasme, puisque le Maroc pouvait aligner une véritable Dream Team cet été, au vu des stars qui s’activent actuellement sur le Vieux Continent. Des joueurs comme Adam Aznou (Bayern Munich), Selim Jebbari (Atletico Madrid), Eliesse Ben Seghir (AS Mocano), Chadi Riad (Crystal Palace), Ilias Akhomach (Villarreal) ou encore Bilal El Khannouss (KRC Genk) devaient être rejoints par des aînés tout aussi prometteurs, comme Brahim Diaz ou encore Soufiane Rahimi.
Sur le papier, une telle équipe aurait posé problème à n’importe quelle sélection au monde. Malheureusement, plusieurs de ces joueurs n’ont pas pu répondre présent pour le tournoi de football des Jeux olympiques, qui ne constitue pas une date FIFA. Les clubs ne sont donc pas forcés de libérer leurs joueurs et préfèrent les garder pour la préparation estivale. Ce facteur a donc privé Tarek Sektioui de plusieurs pépites : Brahim Diaz, Chadi Riad, Adam Aznou, Selim Jebbari...

La liste finale de la sélection nationale des moins de 23 ans a été dévoilée ce jeudi par Tarek Sektioui, à quelques semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. Ayant le droit de convoquer trois joueurs âgé de plus de 23 ans, l’ancien coach du Maghreb de Fès a jeté son dévolu sur l’attaquant d’Al Aïn, Soufiane Rahimi, sur le défenseur latéral du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, et sur le nouveau gardien de but de la Renaissance de Berkane, Munir El Kajoui Mohamedi. Les deux autres gardiens de buts retenus sont Rachid Ghanimi (Fath de Rabat) et Mohamed Reda Asmama (Union de Touarga).
En défense, Sektioui a choisi Aymane El Wali (FC Lugano), Achraf Hakimi (PSG), Akram Nakkach (Union Touarga), Haytam Manaout (Union Touarga), Adil Tahif (Renaissance de Berkane), Mehdi Boukamir (Charleroi FC) et Zakaria El Wahdi (KRC Genk). En ligne médiane, le technicien a fait appel à Benjamin Bouchouari (AS Saint-Étienne), Oussama Targhalline (Le Havre AC), Yassine Kechta (Le Havre AC), Bilal El Khannouss (KRC Genk), Mehdi El Moubarik (Al Aïn), Amir Richardson (Stade de Reims) et Oussama El Azzouzi (Bologna FC). La ligne d’attaque, elle, enregistre la présence de Soufiane Rahimi (Al Aïn), Eliesse Ben Seghir (AS Monaco), Ilias Akhomach (Villareal), Abdessamad Ezzalzouli (Bétis Séville) et El Mehdi Mouhoub (Raja de Casablanca).

Aznou, Jebbari, Riad... la liste amputée de plusieurs jeunes prodiges

Les grands absents de cette liste sont indéniablement Adam Aznou et Selim Jebbari, deux jeunes talents qui auraient pu apporter un grande plus value aux Lionceaux. Dans la cage, le gardien Alae Bellarouch, titulaire lors de la dernière CAN remportée par le Maroc, ne sera pas non plus disponible, à cause d'une blessure. Le secteur qui suscite le plus le doute est celui de la défense, qui a été privée des deux joueurs d’Amiens Ayoub Amraoui et Mohamed Jaouab, sans oublier Aznou et surtout Chadi Riad. Le transfert du joueur formé au FC Barcelone vers Crystal Palace, cet été, a finalement privé le Maroc d’un atout majeur. Titularisé par Walid Regragui lors du dernier match de la sélection A face au Congo à Agadir, Riad avait marqué son premier but avec les Lions de l’Atlas. Le jeune défenseur a connu une nette progression cette saison, ce qui lui a valu un transfert vers le championnat le plus disputé du monde. Son absence semble être un coup dur pour Sektioui, qui sera aussi appelé à proposer un remplaçant à Ismael Saibari. Retenu par le PSV Eindhoven, le médian assumait de grandes responsabilités dans l’équipe de Issam Charaï. Son absence ouvre la voie à des joueurs comme Targhaline et Bouchouari, qui pourraient profiter d’un temps de jeu plus conséquent.

L’ossature de Sektioui détâchée de la sélection A

Au total, ils étaient plus d’une trentaine de joueurs en Europe et plus d’une dizaine au Maroc à se battre pour une place sur cette liste définitive, qui ne permet la présence que de 18 joueurs plus 4 réservistes. Sur les 22 joueurs annoncés jeudi, Tarek Sektioui devra donc écarter quatre éléments, qui se contenteront du statut de réservistes à Paris. Les choix seront difficiles à opérer, mais la colonne vertébrale de l’équipe semble s’imposer tout naturellement, avec plus de six joueurs ayant pu décrocher leur place en équipe A sous la houlette de Walid Regragui. Avant les deux matchs de juin face à la Zambie et au Congo, le coach de l’équipe A, Walid Regragui, avait précisé que sa liste comptait une mini-sélection en son sein, un groupe de joueurs qui devrait être détâché et mis à la disposition de l'équipe olympique. «Nous avons à présent 7 ou 8 joueurs de l’équipe olympique dans nos rangs. Trois autres joueurs seniors ayant dépassé les 23 ans devraient les rejoindre lors du tournoi final. Cela veut dire que 11 joueurs de cette liste seront retenus pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024».
Ces joueurs «olympiques» évoqués par Regragui sont Bilal El Khannouss, Amir Richardson, Oussama Targhalline, Ilias Akhomach, Oussama El Azzouzi et Eliesse Ben Seghir, le jeune talent de l’AS Monaco qui n’a pas encore dépassé les 19 ans. Contrairement à Abdessamad Ezzalzouli, qui est capitaine des U23, ces six joueurs avaient été retenus en équipe A pour développer leurs automatismes avec les seniors. Ils devraient en même temps constituer l’ossature de l’équipe de Tarek Sektioui à Paris, en ce mois de juillet. Logé dans le groupe B des JO de Paris 2024, le Maroc affrontera l’Argentine le 24 juillet et défiera l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.