À dix mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a réitéré sa confiance en le Maroc, appelé à présenter une édition mémorable et à «redéfinir les normes de la compétition». L’instance faîtière du football africain a annoncé que le compte à rebours de la compétition était lancé, à quelques jours de la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules, prévue au complexe Mohammed VI de football le 27 janvier prochain.
La CAF a d’abord rappelé la précédente édition tenue au Royaume : «La dernière édition de la CAN au Maroc date de 1988, avec la participation de seulement huit équipes, le Cameroun ayant remporté la finale contre le Nigeria. Pour l'édition de 2025, le tournoi va connaître une expansion significative, passant à 24 équipes, témoignant du développement impressionnant du football africain au cours des trois dernières décennies. Le Maroc a été choisi comme pays hôte le 27 septembre 2023, une nouvelle accueillie avec enthousiasme. Déjà qualifiés en tant qu'organisateurs, les Lions de l'Atlas sont motivés à démontrer leur capacité à organiser un événement de cette ampleur, soutenus par leur parcours historique lors de la Coupe du monde FIFA 2022, où ils ont atteint les demi-finales, devenant ainsi la première nation africaine à le faire».
La Confédération africaine de football a ensuite loué les efforts de notre pays, qui a réussi à traduire sa passion pour le foot en une expertise redoutable en termes d’organisation d’événements internationaux : «La sélection du Maroc en tant que pays hôte de la CAN CAF TotalEnergies 2025 n'est pas une surprise, étant donné son expérience avérée dans l'organisation de compétitions de football internationales. Après avoir accueilli la CHAN CAF TotalEnergies 2018, la Coupe d'Afrique des nations féminine CAF TotalEnergies 2022 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2023, le Maroc a prouvé sa capacité à gérer des événements d'envergure. Cette expertise, associée à une passion indéfectible pour le football et à des infrastructures modernes, annonce une édition de la CAN qui pourrait devenir l'une des plus mémorables de l'histoire».
Les précédentes réussites du Royaume offrent donc plusieurs garanties à la CAF, qui estime déjà que cette édition sera «une célébration du football africain et un reflet de l'engagement marocain envers ce sport. Grâce à des infrastructures de niveau international, un public passionné et une expérience reconnue dans l'accueil de grands événements sportifs, le Maroc est prêt à organiser une CAN qui va redéfinir les normes de cette compétition.»
La FRMF n’a toujours pas fixé la liste finale des stades retenus
Outre ses attentes pour le tournoi, la Confédération africaine de football a annoncé qu’elle n’avait toujours pas reçu la liste officielle des stades retenus pour la Coupe d’Afrique des nations 2025. La CAF s’est contentée de présenter des «sites emblématiques qui devraient jouer un rôle clé dans le tournoi». Les enceintes évoquées sont celles de Tanger, de Marrakech, d’Agadir, de Fès, de Rabat et de Casablanca. Les deux derniers, à savoir le complexe Moulay Abdellah et le complexe Mohammed V, devraient être opérationnels à partir du mois de mars 2025, selon les dernières estimations.