La phase aller de la Botola Pro Inwi D1 a été bouclée mercredi, après la tenue des mises-à-jour de la 14e journée, engageant les trois représentants du Maroc en Coupes africaines interclubs. Leader inébranlable du classement général, la Renaissance de Berkane a signé sa 11e victoire de la saison, mercredi, en disposant du Chabab de Mohammedia (2-0). La lanterne rouge a pourtant bien tenu face au patron du classement général, parvenant à maintenir le score à égalité jusqu’au dernier quart d’heure. En fin de rencontre, l’ancien joueur du SCCM, Oussama Lemlioui, a fini par trouver la faille et par offrir un premier but aux Oranges à la 79e minute. Son coéquipier Youssef Mehri scellait l’addition avec un second but à la 90e minute.
Avec 11 victoires, 3 nuls et une seule défaite (face au FUS), la Renaissance de Berkane est donc officiellement champion d’automne, sachant que le club vise cette année un premier titre historique en Botola Pro. Le Chabab de Mohammedia, lui, réalise l’une des pires premières moitiés de saison de l’histoire du championnat, avec 3 points récoltés à l’issue de 15 rencontres. Le SCCM a déjà encaissé 37 buts depuis septembre dernier, contre 7 buts marqués. Le club aura besoin d’un miracle au retour pour se maintenir en élite.
Derrière la RSB, on retrouve l’AS FAR, qui a terminé la phase aller en deuxième position, grâce à son succès face au Moghreb de Tétouan mercredi (2-1). Les Nordistes, qui avaient remercié leur coach Aziz El Amri la veille, ont démarré sur une bonne note, en ouvrant le score en début de seconde période (Hamza Eddaraï, 48e). Les Militaires, eux, ont pu compter sur leur attaquant botswanais, Tumisang Orebonye, qui a réussi un doublé en 4 minutes pour offrir les trois points aux siens. Orebonye a rétabli la parité à la 60e minute à partir du point du penalty, avant de doubler la mise à la 63e minute, profitant d’un ballon mal repoussé par le portier adverse après un tir enroulé d’Ahmed Hammoudane. Ce succès permet donc aux sociétaires de la capitale de doubler la Renaissance de Zemamra et de se placer en seconde position, alors que le Moghreb de Tétouan croule en 15e position, 7 points devant la lanterne rouge.
Les Aigles s’écrasent en plein vol
Après cinq matchs nuls et trois victoires consécutives qui l’ont placé en cinquième position du classement général, le Raja de Casablanca a lourdement chuté, mercredi en soirée, face au Difaâ Hassani d’El Jadida. Mené au score depuis la 45e minute, sur un but de Yassine Fatine, le RCA n’a jamais pu arracher le but égalisteur. Les nombreux dysfonctionnements au niveau des transmissions et de l’animation offenvise ont facilité la tâche au DHJ, qui a fini par conforter son avance à la 85e minute, par le biais du remplaçant Mustapha Sahd. Ce deuxième but a scellé la quatrième défaite de la saison pour les Verts et la première pour l’entraîneur intérimaire Hafid Abdessadek. L’échec a privé le Raja de récupérer la troisième position, toujours occupée par la Renaissance de Zemamra. Le timing de cette défaite pose également un grand problème au staff du club, qui devra effacer les séquelles de ce revers avant le prochain duel face au leader, la Renaissance de Berkane. Le RCA devra également se ressaisir en vue de ses deux prochaines rencontres en Ligue des champions, respectivement face aux Mamelodi Sundowns et à l’AS FAR.