Il y a tout juste six mois de cela, le Raja et l’AS FAR se livraient une lutte acharnée pour le titre de la saison 2023-24 de la Botola Pro Inwi D1. Ce duel avait finalement basculé en faveur du RCA, qui avait remis le couvert en juillet en s’emparant de la Coupe du Trône, toujours aux dépens des Militaires (2-0 en finale à Agadir). Ironie du sort, le tirage au sort de la CAF a placé les deux cadors dans la même poule (B) et le duel a connu un nouvel acte, le 26 novembre dernier, un match aller remporté par l’AS FAR à Casablanca sur le score de 2-0.
Ce samedi, à partir de 20 h, les deux adversaires se retrouveront sur la pelouse du Stade d’Honneur de Meknès, avec un avantage en faveur des Militaires qui pourraient arracher leur qualification en quarts de finale en cas de victoire. Leaders du groupe B avec huit points et toujours invincibles en phase de poules, les sociétaires de la capitale viseront donc la victoire pour atteindre la barre des 11 points. L’AS FAR affiche la meilleure ligne d’attaque du groupe, avec 6 buts marqués (tous les autres clubs ont marqué 2 buts) ainsi que la meilleure défense avec deux buts encaissés. Le club de Rabat est donc tout près d’arracher son ticket pour les quarts et ne devrait rien changer à sa philosophie de jeu samedi, selon son entraîneur Hubert Velud : «C’est un match qui pèse lourd, qui représente un grand enjeu pour les deux équipes. Les deux formations se connaissent parfaitement... Tout ça fait qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte : techniques, psychologiques et d'environnement. Je pense qu’on est prêt, même si on doit rester prudent.»
Le technicien français a également annoncé l’absence d’un attaquant ce samedi, lors de son passage en conférence de presse d’avant-match vendredi : «On a eu un blessé cette semaine, qui est Mahmoud Benhalib, on ne sera pas au complet, mais je pense qu’on est prêt... C’est la victoire qu’il nous faut, dans nos tête c’est très clair. Ce serait une grande erreur de vouloir gérer le match. Nous avons notre identité de jeu qui est orientée vers l’offensive et vers la victoire, donc on ne va surtout pas changer ça aujourd’hui.» L’AS FAR visera donc sa troisième victoire ce samedi, face à un adversaire qui n’a plus rien à perdre et qui compte saper les espoirs des Militaires à Meknès.
Un nouveau sursaut d’orgueil pour les Aigles ce samedi ?
Ayant déjà évolué sous la houlette de quatre techniciens cette saison (Rusmir Cviko, Abdelkarim El Jinani, Ricardo Sa Pinto et Hafid Abdessadeq), le Raja de Casablanca a signé une première moitié de saison désastreuse en Botola Pro Inwin D1, bouclée par une décevante 8e place. En Ligue des champions, le RCA n’a récolté qu’un seul point à l’issue de ses trois premiers matchs en groupe B. Le club s’est finalement racheté samedi dernier, en venant à bout du Mamelodi Sundowns et en s’installant en troisième position. Logé à 4 points de l’AS FAR, le Raja espère donc renverser le leader pour occuper le deuxième rang, en espérant un nul ou une défaite des Sud-Africains face à Maniema Union (RDC).
Invité à livrer ses attentes par rapport à ce match, vendredi en conférence de presse d’avant-match, Hafid Abdessadeq a précisé que l’état d’esprit du groupe avait connu une nette amélioration : «Depuis la toute première séance d’entraînement, j’ai demandé aux joueurs de se focaliser pleinement sur le prochain duel, qui est décisif. Dieu merci, j’ai remarqué que tout le monde avait oublié le résultat enregistré face au Mamelodi Sundowns et que toute l’attention était portée sur le prochain match. Les joueurs sont très concentrés et bénéficient du soutien de tout le monde, supporters et dirigeants... Il y a quelques craintes par rapport à la pelouse, mais nous allons essayer de nous adapter à l’occasion de la séance de vendredi. Nous évoluerons sans nos supporters, mais c’est normal puisque l’AS FAR était aussi privé de ses fans au match aller. Il joueront une qualification à 100%, alors que nous bataillerons pour maintenir nos chances de qualification».
Le Raja tentera donc de ralentir la machine de l’AS FAR et pourrait chambouler le sort des deux tickets qualificatifs en cas de victoire ce samedi. Les deux représentants du Maroc croiseront aussi les doigts pour un nul ou une victoire de Maniema Union face au Mamelodi Sundowns, l’autre challenger en quête d’une place en quarts de finale.