Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Tour d'Europe des stades : Le clasico de la revanche pour Mbappé, Liverpool en alerte

En Espagne, Mbappé attend dimanche sa première victoire avec le Real Madrid contre le Barça, Liverpool - vainqueur cette semaine en Ligue des champions - doit se relever en Premier League, tout comme Naples, champion en titre en Italie.

Ph : DR
Ph : DR
Revanchard après les quatre défaites infligées par son éternel rival la saison passée, le Real Madrid de Kylian Mbappé, actuel leader de Liga, accueille le FC Barcelone, son dauphin, dimanche (16h15), pour un Clasico déjà déterminant dans la course au titre.

Lors de leur dernier affrontement, en mai dernier, les hommes d'Hansi Flick, encore renversants, avaient résisté à un immense Mbappé, auteur d'un triplé, pour s'envoler vers leur 28e titre de champion d'Espagne (4-3), synonyme d'un triplé (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne).

L'attaquant français, qui réalise le meilleur début de saison de sa carrière au niveau statistiques avec 18 buts en 15 rencontres toutes compétitions confondues en club et en sélection, espère être plus accompagné, cette fois-ci.

On ne connait pas encore les compositions probables des deux géants, mais le capitaine des Bleus aura forcément des occasions de briller, dimanche sur la pelouse du stade Santiago Bernabéu, face à une défense catalane en grande difficulté depuis le départ de l'expérimenté Iñigo Martinez.

L'autre choc de cette 10e journée aura lieu lundi, entre l'Atlético Madrid (4e), corrigé en Ligue des champions par Arsenal (4-0), et le Betis Séville (5e), à égalité de points (16).

Angleterre : alerte rouge

Battu quatre fois d'affilée, Liverpool a stoppé l'hémorragie mercredi à Francfort (5-1) en Ligue des champions. Le champion d'Angleterre doit désormais poursuivre son redressement sur le plan domestique, samedi (21h00) à Brentford, s'il veut rester au contact du leader Arsenal.

Les Gunners, quatre points devant, ont eux détruit l'Atlético (4-0) mardi avec une attaque de feu et une défense de fer. Ils n'ont encaissé que trois buts en douze rencontres, cette saison, avant de recevoir dimanche (15h00) Crystal Palace.

A l'Emirates, l'affrontement entre William Saliba et Jean-Philippe Mateta, auteur d'un triplé le week-end dernier contre Bournemouth (3-3), promet de faire des étincelles.

Il pourrait aussi y avoir du spectacle au même moment entre Aston Villa et Manchester City, deux équipes en bonne forme.

Manchester United recevra samedi (18h30) Brighton avec l'élan de deux victoires successives en championnat, une première sous le mandat de Ruben Amorim. Plus tôt (16h00), Chelsea tentera aussi d'entretenir sa bonne dynamique face à Sunderland, à la maison.

Allemagne: duel des extrêmes

Samedi (15h30), difficile de faire duel plus extrême entre un Bayern Munich qui n'a connu rien d'autre que la victoire cette saison (12 en 12 matches toutes compétitions confondues, dont 7 en Bundesliga) et le Borussia Mönchengladbach, lanterne rouge du championnat qui n'a pas encore gagné, et dont le remplacement de son entraîneur (Gerardo Seoane) mi-septembre n'a rien changé à la dynamique de l'équipe.

Les Munichois peuvent égaler samedi le Milan de la saison 1992/93 avec la plus longue série de succès (13) en début de saison, toutes compétitions confondues, pour une équipe d'un championnat du top-5 européen.

Les quatre poursuivants du Bayern -le RB Leipzig, Stuttgart, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen- se tiennent en deux points (respectivement 16, 15, 14 et 14 points) mais sont déjà décrochés des Munichois (21). Ils doivent s'imposer à Augsbourg, contre Mayence, contre Cologne et contre Fribourg pour ne pas voir l'écart avec le Bayern se transformer en fossé.

Italie : Naples-Inter, déjà la passation de pouvoir ?

Rien ne va plus pour Naples: le champion d'Italie a perdu trois de ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, et reste sur une déroute en Ligue des champions contre le PSV Eindhoven (6-2).

Antonio Conte est certes privé de joueurs importants (Lukaku, Lobotka et Hojlund), mais il semble déjà à court de réponses. Et pour ne rien arranger, son Napoli affronte l'Inter Milan samedi (18h00) lors de la 8e journée du Championnat d'Italie.

Si Naples, 3e avec 15 points, doute, l'Inter, 2e avec le même nombre de points, est dans une dynamique diamétralement opposée. Les Nerazzurri viennent de remporter leurs sept derniers matches, et cela sans Marcus Thuram.

L'AC Milan va lui aussi très bien. Leader de la Serie A (16 pts) pour la première fois depuis septembre 2022, le club rossonero, peut prendre au moins provisoirement quatre points d'avance sur ses poursuivants s'il bat le promu et dernier Pise (3 pts) à San Siro vendredi (20h45).

Comme Naples, la Juventus Turin est dans une mauvaise passe: elle na plus gagné depuis le 13 septembre. Le duel contre la Lazio (12e, 8 pts) dimanche (20h45) pourrait être, en cas d'échec, le dernier d'Igor Tudor aux commandes des Bianconeri.
Lisez nos e-Papers