Faisant partie des infrastructures retenues pour abriter les matchs de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, le Complexe sportif de Fès rouvre ses portes au public après treize mois de travaux intensifs. L’inauguration du stade aura lieu ce vendredi, à l’occasion du match amical opposant la sélection nationale A à la Tunisie. Ce projet ambitieux, doté d’un budget de 600 millions de dirhams, ayant mobilisé 7.000 ouvriers, majoritairement issus de la région de Fès-Meknès, illustre l’engagement du Maroc à se doter d’infrastructures de classe mondiale.
Dans une déclaration à la presse, l’architecte chargé de la rénovation du Complexe sportif de Fès et ancien président du Raja de Casablanca, Rachid Andaloussi, a assuré que le stade était dans un état quasi catastrophique avant sa réhabilitation pour répondre aux standards internationaux. «Le stade, auparavant dans un état quasi catastrophique, a été entièrement réhabilité selon les normes internationales pour répondre aux exigences des compétitions footballistiques, notamment continentales, prévues fin 2025. Les améliorations apportées à la disposition spatiale des accès et à la circulation interne visent à éviter le croisement des flux entre joueurs, officiels, VIP, VVIP, médias et public. Les équipements installés, à la pointe de la technologie, garantissent un accès fluide, sûr et serein pour les spectateurs», a confié Andaloussi.
Une infrastructure moderne aux standards internationaux
Le Complexe sportif de Fès, d’une capacité de 35.000 places, se distingue par une configuration moderne incluant 12 sièges officiels, 207 places VVIP, 800 places VIP, 92 skyboxes hospitality et 198 sièges dédiés aux médias. Doté de quatre vestiaires ultramodernes, d’une salle de conférences et d’un système de surveillance de pointe avec plus de 520 caméras, le stade est conçu pour accueillir jusqu’à deux matchs par jour grâce à une logistique optimisée. Les travaux, réalisés exclusivement par des entreprises et une expertise marocaine, ont porté sur la modernisation des vestiaires, des accès, des tribunes, ainsi que sur l’amélioration de la sécurité et du confort des spectateurs. Une modernisation des axes routiers menant au stade a également été entreprise.
La deuxième phase des travaux de rénovation après la CAN
Après la Coupe d’Afrique des nations 2025, les travaux de rénovation du Complexe sportif de Fès entreront dans leur deuxième phase en prévision de la Coupe du monde 2030. Pendant cette phase, la piste d’athlétisme sera supprimée afin de libérer plus d’espace. La capacité du stade passera de 35.000 à 49.200 places, avec une possibilité d’atteindre 55.800 places d’ici 2030, conformément aux exigences de la FIFA pour les matchs de la Coupe du monde. Une modernisation supplémentaire des installations sera également entreprise, incluant des améliorations techniques pour les matchs de plus grande envergure.
