Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc remporte la Coupe arabe FIFA 2025 aux dépens de la Jordanie

Après 120 minutes de jeu et un scénario digne d'une finale légendaire, face à un adversaire tout aussi déterminé à soulever le trophée, le Maroc A' a réussi à soumettre la Jordanie en prolongations (3-2). Tarik Sektioui a parfaitement bien choisi son timing pour signer sa première victoire face à Sellami. Abderrazak Hamdallah, lui, s'est imposé comme héros sur la pelouse, auteur d'un doublé qui a terrassé les "Nashamas" en fin de match.

Le Maroc A' a disputé son match le plus difficile en Coupe Arabe FIFA jeudi, à l'occasion de la finale face à la Jordanie, mais Hraimate et compagnie ont su puiser au fond de leurs ressources pour aller chercher le sacre. Il faut dire que Jamal Sellami a nettement compliqué la tâche de ses compatriotes jeudi, mais la hargne et la détermination des Lions de l'Atlas a finalement fait la différence. Pour l'ultime duel de l'édition 2025 de la Coupe Arabe, Tarek Sektioui reconduisait son Onze titulaire engagé face aux Émirats arabes unis. La rencontre démarrait avec de la prudence des deux côtés, dans un scénario digne d'une finale, mais la première étincelle n'allait pas tarder à survenir. Alors que la bataille pour la possession du ballon s'intensifiait en milieu de terrain, Oussama Tannane décidait de surprendre tout le monde en tentant sa chance avant la ligne médiane. L'attaquant marocain armait un tir à plus de 50 mètres et profitait du mauvais placement du gardien jordanien, débloquant le compteur sur un but d'anthologie (5e minute). Cinq minutes plus tard, Karim El Barkaoui se retrouvait en situation favorable pour le 2-0, mais le gardien adverse se rachetait cette fois-ci. Les "Nashamas" réagissaient à l'approche du quart d'heure de jeu, en accentuant leur présence en milieu de terrain pour faire pression sur la défense marocaine, mais Bouftini et compagnie barraient complètement la route vers Mehdi Benabid. La 41e minute annonçait une nouvelle grosse occasion marocaine, avec un belle incursion de Zahzouh qui centrait vers la boîte. Après l'intervention du portier, Tannane voyait son tir repoussé par un défenseur sur la ligne, alors que Zahzouh manquait le cadre sur une frappe enroulée du droit. L'arbitre sifflait ensuite le terme de la première mi-temps, après deux balles arrêtées sans danger pour le Maroc.

Les Lions menés au score pour la 1re fois

Dès le retour des vestiaires, la Jordanie jetait tout son poids pour égaliser. L'objectif sera atteint dès la 47e minute, avec un but de Olwan de la tête, profitant d'une grossière erreur de marquage dans la surface marocaine. Les Lions de l'Atlas réagissaient à travers Saâdane à la 50e minute, mais sa reprise de la tête frôlait le poteau droit. La rencontre prenait encore un nouveau tournant à la 66e minute, puisque l'arbitre sifflait un penalty en faveur de la Jordanie suite à une faute de main d'El Mahdaoui dans la surface. Pour la première fois lors de ce tournoi, le Maroc se voyait mené au score et se devait de réagir en 20 minutes. Sektioui envoyait donc trois joueurs pouvant faire la différence sur la pelouse : Abderrazak Hamdallah, Saber Bougrine et Mounir Chouiar. Les Lions s'installaient dans la moitié du terrain jordanienne et braquaient leurs cannons sur la cage adverse, jusqu'à la 87e minute. Sur un corner botté par Bougrine, Hamdallah se plaçait intelligemment près du 2e poteau et profitait d'un deuxième ballon qu'il propulsait au fond des filets. L'arbitre sifflait d'abord hors-jeu, avant de valider le but après consultation de la VAR. Un nouveau match démarrait ainsi à la 88e minute, avec une sélection marocaine plus assoiffée et une équipe jordanienne très opportuniste.

Hamdallah et un doublé qui vaut son pesant en or

Les prolongations démarraient sur les chapeau de roues, avec un but jordanien dès la première minute, finalement annulé pour faute de main. Le Maroc répondait avec fermeté, grâce à Hamdallah qui redonnait l'avantage au Maroc à la 100e minute. Toujours excellent au niveau du positionnement, le renard des surfaces exploitait encore un deuxième ballon, signant un précieux doublé. Le Maroc gérait parfaitement les dernières minutes jusqu'au coup de sifflet final, qui officialisait le deuxième sacre historique pour le Royaume en Coupe Arabe. Sektioui s'imposait pour la première fois face à Sellami, qui -malgré la défaite- a fait grimper les actions du technicien marocain au Moyen Orient et sur la scène internationale. La balle est désormais dans le camp de Walid Regragui, appelé à rééditer cet exploit lors de la CAN 2025.
Lisez nos e-Papers