Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les chiffres impressionnants de la saison en or d’Ayoub El Kaabi à l’Olympiakos

Héros de la finale de la Ligue Europa Conférence, mercredi, Ayoub El Kaabi a offert un premier sacre dans la compétition à son club de l’Olympiakos face aux Italiens de la Fiorentina (1-0), devenant au passage le premier joueur marocain à inscrire un but en finale d’une Coupe européenne et le premier Marocain à être élu buteur et meilleur joueur d’une compétition majeure sur le continent européen. Une saison exceptionnelle pour l’ancien attaquant du WAC, au cours de laquelle il a explosé les compteurs avec ses performances hors normes et un nombre impressionnant de buts inscrits, toutes compétitions confondues.

Ayoub El Kaabi avec le trophée du meilleur buteur de la C4.
Ayoub El Kaabi avec le trophée du meilleur buteur de la C4.
À l’image de Soufiane Rahimi avec le club d’Al Aïn en Ligue des champions d’Asie, Ayoub El Kaabi a été le maillon le plus important dans la campagne triomphante de l’Olympiakos en Ligue Europa Conférence. Primordial dans le dispositif offensif de José Luis Mendilibar, El Kaabi a toujours répondu présent en plantant des buts aux moments les plus importants des matchs de son équipe, comme ce fut le cas en finale de la Ligue Europa Conférence contre la Fiorentina. Véritable renard des surfaces, El Kaabi a réussi à débloquer la situation face à la Viola en trouvant la brèche, avec un but de la tête sur une passe décisive de son coéquipier Santiago Hezze. Un but qui a hissé le club du Pirée en haut de la pyramide en Ligue Europa Conférence, pour la première fois de son histoire. Mais le match référence d’El Kaabi en C4 est sans nul doute la demi-finale contre Aston Villa, où le Lion de l’Atlas avait inscrit un hat-trick à l’aller et un doublé lors du match retour.

El Kaabi dépasse Cristiano Ronaldo et Karim Benzema en nombre de buts inscrits dans une compétition UEFA

La saison 2023-2024 est sans nul doute une des plus prolifiques de la carrière d’Ayoub El Kaabi. Arrivé en août 2023 sur le banc du club du Pirée, le natif de Casablanca s’est rapidement imprégné du système de jeu de l’Olympiakos pour en devenir le principal artificier. Ainsi, dans le parcours de l’Olympiakos dans les Coupes européennes (Ligue Europa et Ligue Europa Conférence), l’ancien joueur du Hatayspor a planté 16 buts dans les deux tournois. En Ligue Europa Conférence, El Kaabi a inscrit 11 buts depuis le début de la phase à élimination directe de la Ligue, du jamais vu lors d’une seule compétition UEFA. Mieux que Cristiano Ronaldo (10 buts en Ligue des champions 2017), Karim Benzema (10 buts lors de la C1 2022) ou bien Falcao (10 buts en UEFA Ligue Europa en 2011). Une efficacité impressionnante, couronnée par les titres de meilleur buteur et meilleur joueur de la C4. El Kaabi est également devenu le premier buteur marocain dans une finale européenne. En Super League Grecque, l’attaquant marocain est aussi en feu, puisqu’il compte 18 buts à son actif et a terminé second au classement des buteurs dernière l’attaquant de l’Aris Salonique, Loren Moron (19 buts).

Un véritable casse-tête pour Walid Regragui en attaque

L’excellente forme des attaquants marocains en club est, certes, une bonne nouvelle pour le football national, mais c’est certainement un casse-tête pour le sélectionneur national, Walid Regragui, qui devra faire le bon choix entre un Ayoub El Kaabi en feu, un Soufiane Rahimi prolifique et un Youssef En-Nesyri en forme. Critiqué pour sa gestion de l’efficacité et son manque d'habileté à bien utiliser les potentialités de ses attaquants, coach Walid sera sous pression lors des matchs contre la Zambie et le Congo-Brazzaville, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. En effet, le public marocain sera très attentif à la manière dont le sélectionneur national profitera de l’excellente forme de ses attaquants pour gagner les deux matchs. Déjà lors de la conférence qu’il a tenue de présentation de la liste des joueurs pour la fenêtre du mois de juin, Regragui paraissait lucide en estimant que les exploits des joueurs en club étaient différents de ceux en sélection. Ayoub El Kaabi devrait être une solution importante pour Regragui en pointe, à condition de bien l'utiliser.
Lisez nos e-Papers