Menu
Search
Vendredi 27 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 27 Décembre 2024
Menu
Search

Préparatifs JO-2024 : match nul entre la sélection olympique marocaine et belge

Opposée à l’équipe nationale belge des moins de 21 ans, mardi dans le cadre d’une exhibition amicale au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat, la sélection nationale olympique a évité la défaite de justesse, grâce à un but de Mehdi Maouhoub dans les ultimes minutes (2-2). Ce résultat ne manque pas de susciter le doute, surtout au vu de la préparation perturbée par la convocation de plusieurs Olympiques en sélection A. Football 

No Image
À quarante jours du coup d’envoi du tournoi de football comptant pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la sélection nationale marocaine U23 n’a toujours pas trouvé son rythme de croisière. C’est du moins ce qui se dégage de la dernière sortie des protégés de Tarik Sektioui, qui n’ont pu faire mieux que le nul face à l’équipe nationale belge des moins de 21 ans.



En effet, l’équipe nationale olympique marocaine et la Belgique U21 se sont neutralisées (2-2), mardi lors du match amical disputé au Complexe sportif Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat. Menée au score par 2 buts à un jusqu’aux ultimes minutes (le but marocain a été inscrit par Yassine Kechta à la 63e minute), l’équipe nationale a pu compter sur l’attaquant du Raja de Casablanca, Mehdi Maouhoub, qui a rétabli la parité à la 90e minute. Sur le papier, ce match amical s’inscrit dans le cadre des préparatifs des hommes de Tarik Sektioui pour la prochaine participation au tournoi des JO de Paris 2024. Toutefois, en réalité la majorité des joueurs présents mardi ne seront pas retenus dans la liste finale destinée à faire le déplacement en France. Plusieurs observateurs se sont même interrogés sur la valeur de cette rencontre, puisque l’équipe marocaine en partance pour la France sera nettement différente de celle proposée par Sektioui ce mardi. Mercredi 29 mai, Tarek Sektioui avait présenté une liste de 26 joueurs, dont neuf évoluant en Botola D1 et 17 actifs en Europe. La présence des locaux est confortée et la probabilité d’en voir sur la liste définitive est plus importante, mais les places seront quand même très chères à décrocher dans la sélection finale, et pas que pour les Botolistes.

Au total, ils sont plus d’une trentaine de joueurs en Europe et plus d’une dizaine au Maroc à se battre pour une place sur la liste définitive, qui ne permettra la présence que de 18 joueurs plus 4 réservistes. Les choix seront difficiles à opérer, mais la colonne vertébrale de l’équipe semble s’imposer tout naturellement, avec plus de six joueurs ayant pu décrocher leur place en équipe A sous la houlette de Walid Regragui. Mardi dernier, le coach de l’équipe A, Walid Regragui, avait précisé que sa liste comptait une mini-sélection en son sein, un groupe de joueurs qui devrait être détâché et mis à la disposition des Olympiques. «Nous avons à présent 7 ou 8 joueurs de l’équipe olympique dans nos rangs. Trois autres joueurs seniors ayant dépassé les 23 ans devraient les rejoindre lors du tournoi final. Cela veut dire que 11 joueurs de cette liste seront retenus pour disputer les Jeux olympiques de Paris 2024».

Une préparation à deux vitesses

Les huit joueurs «Olympiques» évoqués par Regragui sont Bilal El Khannouss, Amir Richardson, Ismaïl Sibari, Oussama Targhalline, Chadi Riad, Ilias Akhomach, Oussama El Azzouzi et Eliesse Ben Seghir, le jeune talent de l’AS Monaco qui n’a pas encore dépassé les 19 ans. Contrairement à Abdessamad Ezzalzouli, qui est capitaine des U23, ces joueurs ont été retenus en équipe A pour développer leurs automatismes avec les Seniors. Ils devraient en même temps constituer l’ossature de l’équipe de Tarek Sektioui à Paris en juillet prochain. Ils seront rejoints par trois Seniors de plus de 23 ans, comme le permet le règlement. Au final, les 26 joueurs retenus par Tarek Sektioui pour le match d’exhibition face à la Belgique se disputeront donc 7 places seulement, plus 4 sièges de réservistes ! Plus de la moitié de cette équipe sera donc mise à l’écart.

C’est d’ailleurs le facteur qui remet en question la valeur du match amical de mardi face à la Belgique U21. La sélection nationale qui disputera les JO de Paris 2024 aura donc opéré une préparation à deux vitesses, avec une partie des joueurs retenus avec la sélection A et une seconde partie qui est restée sous les commandes de Tarek Sektioui. Espèrons que l’homogénéité du groupe n’en sera pas affectée !

Logé dans le groupe B des JO de Paris 2024, le Maroc affrontera l’Argentine le 24 juillet et défiera l’Ukraine le 27 juillet au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, avant de mettre le cap sur Nice pour y affronter l’Irak le 30 juillet. Cette année, les Lionceaux avaient pris part à un tournoi de préparation en Turquie, affrontant l’Ukraine (un futur adversaire en phase de poules des JO, défaite 1-0 ) puis le Pays de Galles (victoire 2-0, doublé de Hamza Igamane).
Lisez nos e-Papers