Quatre jours après l’annonce de la liste des 27 joueurs retenus pour les deux prochaines rencontres, comptant pour les qualifications de la Coupe du monde FIFA 2026, les Lions de l’Atlas ont investi le complexe Mohammed VI pour une première séance d’entraînement, lundi. En effet, l’équipe nationale A a effectué sa première séance d’entraînement en préparation aux deux prochaines rencontres face au Niger et à la Zambie, une séance qui s’est déroulée en nocturne, de 20 h à 21 h 30. Le staff technique mené par Walid Regragui a choisi d’axer le travail sur des exercices légers de récupération physique, sachant que la majorité des joueurs avaient disputé des matchs avec leurs clubs respectifs le week-end dernier.
En ce début de stage, les projecteurs étaient surtout braqués sur le nouveau milieu de terrain convoqué par Regragui, après de long mois de doutes : Neil El Aynaoui. Le jeune joueur, récemment transféré à l’AS Roma en Italie, a confié sa joie d’enfiler le maillot national lundi : «Je suis très content d'être enfin ici. C'est incroyable, j'ai eu un très bon accueil de la part de tout le monde. Je suis impatient de commencer à travailler. Franchement, ça fait un moment qu'on est en contact avec le coach. Il a toujours été de bon conseil avec moi et aujourd'hui je suis très content d'être ici. Je n'ai pas encore vu tout le monde, mais c'est une fierté énorme d'être ici aujourd'hui. J'ai hâte d'apprendre à connaître tout le monde. C'est sûr, je suis prêt à aider l'équipe. On m'a prévenu que l'ambiance serait incroyable. J'ai hâte de découvrir le public.»
El Aynaoui : «Jusqu'à présent, Je n'ai jamais vu un centre comme ça de ma carrière !»
Le médian a ensuite a loué la qualité des installations à Maâmora : «On m'avait parlé du complexe et j'avais vu des vidéos, mais en vrai c'est incroyable. Je n'ai jamais vu un centre comme ça de ma carrière, pour l'instant. Il y a tout pour bien travailler. Je suis très impatient de découvrir les supporters. Pour le public marocain, je n'ai qu'une envie, c'est de tout donner, de m'arracher et de montrer de quoi je suis capable». Neil El Aynaoui a également évoqué sa relation avec son père, la légende vivante du tennis marocain, Younes El Aynaoui : «Souvent, on m'a posé la question. Pour moi, c'est une fierté. Je suis fier quand on me parle de mon père. C'est une source de motivation aussi de continuer un peu l'histoire, on va dire».
Dans le rang des défenseurs, Sofian El Karouani retrouve la sélection en ce mois de septembre après des années d’absence. L’arrière latéral du FC Utrecht a étalé sa joie, à l’instar d’El Aynaoui : «C'est comme revenir à la maison. Quand je suis arrivé ici, j'ai vu les gens que je connaissais déjà. J'ai vu de nouveaux visages. C'est agréable de rencontrer de nouveaux gens. C'est un joli sentiment et je suis content d'être ici. J'ai toujours regardé l'équipe marocaine. Ils ont fait des choses merveilleuses. Il y a beaucoup de qualité, beaucoup d'expérience, mais aussi beaucoup de talent. C'est un subtil mélange. J'ai hâte d'aller sur le terrain avec eux».
À deux doigts de rejoindre le Spartak Moscou lors du mercato estival, El Karouani a réussi un bon début de saison avec son club. Le jeune défenseur est revenu sur son échange avec Walid Regragui, qui l’a rappelé en sélection après une longue absence : «Le coach m'a appelé et il voulait discuter... Il m'a juste dit de m'amuser, d'être moi-même et de montrer de quoi je suis capable. J'espère vous voir la semaine prochaine à Rabat. Je suis très curieux de voir l'atmosphère et j'ai hâte de voir les supporters». Pour rappel, les Lions de l’Atlas devrait croiser le fer avec le Niger au complexe Moulay Abdellah, ce vendredi en soirée, avant de faire le déplacement en Zambie pour affronter les Chipolopolo à Lusaka, lundi prochain.
