Le Grand Stade de Tanger, entièrement rénové en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2025, abritera la deuxième rencontre amicale préparatoire de l’équipe nationale pour le compte de la fenêtre internationale de novembre, ce mardi en soirée face à l’Ouganda. Vendredi dernier, face au Mozambique, le Onze national a réussi à enchaîner une 17e victoire consécutive, établissant un nouveau record international. Le tout dans une enceinte splendide, qui s’impose comme l’une des meilleures du continent et qui n’a rien à envier aux plus grands stades mondiaux.
Ce mardi, Walid Regragui tentera donc de mener ses joueurs vers un nouveau succès, pour aborder la Coupe d’Afrique des nations avec le plein de confiance. Vendredi face aux joueurs de Chiquinho Condé, le sélectionneur national n’a pas vraiment testé sa défense, la ligne qui inspire le plus de doutes avant la CAN. Avec Romain Saïss de retour après une longue absence, associé à Jaouad El Yamiq, le Maroc a encore dominé face au Mozambique en accaparant le ballon dès les premiers souffles de la rencontre. La ligne défensive n’a donc que rarement été sollicitée. Toutefois, les prestations des défenseurs titularisés sur les couloirs, Anas Salaheddine et Noussaïr Mazraoui, ont laissé de très bonnes impressions. Le joueur de Manchester United a réussi à faire oublier l’absence d’Achraf Hakimi, alors que Salaheddine a réussi sa première sous les couleurs nationales sans trembler. Reste donc à vérifier l’efficacité de la charnière centrale, instable depuis pratiquement un an (après la blessure de Chady Riad et la mise à l’écart de Saïss).
Les supporters espèrent aussi voir davantage de réalisme au niveau de la ligne offensive, après le festival de ratés de vendredi dernier. Ayoub El Kaâbi et Youssef En-Nesyri, les deux fers de lance engagés face au Mozambique, n’ont pas réussi à marquer, malgré une avalanche d’occasions. Ce mardi face à l’Ouganda, Walid Regragui et son staff espèrent donc dissiper les doutes et sortir avec des certitudes, pour entamer la grand-messe africaine sur de bonnes bases et avec un soutien indéfectible sur les gradins. Après trois matchs successifs bouclés par des victoires sur le score de 1-0, les Lions de l’Atlas gagneraient à sceller cette phase préparatoire par un large succès, qui boostera sans doute la confiance des joueurs, tout comme celle du staff.
