Menu
Search
Mardi 08 Octobre 2024
S'abonner
close
Mardi 08 Octobre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Ligue des champions : le Raja pour confirmer, l’AS FAR veut chasser le spectre de l’élimination

Vainqueur en déplacement face à la formation de l’Association sportive de la Garde nationale nigérienne, le Raja de Casablanca recevra son adversaire du Niger ce samedi, sur la pelouse du stade Larbi Zaouli, pour composter son ticket pour le deuxième tour préliminaire. L’AS FAR, lui, devra faire face à une situation plus complexe, puisque les Militaires partent handicapés après leur défaite au Nigeria face à Remo Stars (1-2).

No Image
Après une saison chaotique marquée par l’élimination de l’AS FAR lors du deuxième tour préliminaire et celle du Wydad au terme de la phase de poules, le Maroc ambitionne de retrouver sa place dans le top 4 de la Ligue des champions cette saison. Pour ce faire, le Royaume compte sur un champion imbattable lors de la saison précédente, puis son dauphin qui a affiché la meilleure ligne offensive. Ce samedi, le Raja de Casablanca sera donc à l’accueil de l’Association sportive de la Garde nationale nigérienne, une équipe qui a vivement bataillé le week-end dernier à domicile et qui défendra ses chances bec et ongles, ce samedi à Casablanca. Les Verts, qui recevront au stade Larbi Zaouli, devront rapidement sceller le sort de la rencontre, pour éviter les surprises face à une équipe de l’AS GNN qui n’a rien à perdre.

Lors du match aller, le coaching du Bosniaque Rusmir Cviko avait été crucial, avec l’entrée en jeu de Marouane Zila qui a réussi le but victorieux en seconde période. Le technicien belge d'origine bosniaque aura aussi l’occasion de tester les nouvelles recrues, surtout si le RCA parvient à assurer une marge d’avance confortable après la première période. Pour rappel, le Raja avait remporté la Ligue des champions à trois reprises : les éditions 1989, 1997 et 1999. Absent de l’édition 2024, le club avait été éliminé à deux reprises par Al Ahly, en quarts de finale des éditions 2022 et 2023. La meilleure prestation du champion du Maroc en Ligue des champions, pour le compte de la dernière décennie, avait eu lieu en 2020, lorsque le club avait atteint la demi-finale avant de s’incliner face au Zamalek.

L’AS FAR et le spectre de l’élimination précoce

Alors qu’il retrouvait la Ligue des champions après une longue absence, l’AS FAR a prématurément été éliminé la saison dernière, au stade du deuxième tour préliminaire. Cette fois-ci, les Militaires sont décidés à marquer les esprits, malgré l'échec lors du match aller du premier tour préliminaire. Battus par Remo Stars FC au Nigeria le week-end dernier (2-1), les coéquipiers de Hammoudane comptent sur la ferveur de leurs supporters pour renverser la vapeur, dimanche à Rabat. L’objectif des protégés de Czesław Michniewicz est désormais clair : remonter la pente au match retour puis effacer les doutes au second tour préliminaire, pour accéder à la phase de poules avec le plein de confiance.
Lors de la précédente édition de la Ligue des champions, alors qu’elle représentait le Maroc en tant que championne de la Botola Pro Inwi D1, l’AS FAR avait d’abord dépassé le cap du premier tour préliminaire en disposant de l’ASKO Kara, avant de se faire éliminer au second tour par l’Étoile du Sahel, suite à deux défaites consécutives (0-1 à l'aller, 1-2 au complexe Moulay Abdellah à Rabat). Ce revers face aux Tunisiens avait valu de vives critiques aux Militaires en septembre dernier. Même le sélectionneur national, Walid Regragui, avait déclaré que les joueurs de l’AS FAR devaient hisser leur niveau sur la scène continentale avant de prétendre à une place chez les Lions de l’Atlas. Rappelons également que l’AS FAR avait déjà croisé la formation de Remo Stars FC lors de la saison 2021-22, mais en Coupe de la CAF. Les Militaires avaient éliminé les Nigérians à l’époque, ce qui devrait booster leur confiance avant la manche retour de dimanche prochain.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.