Le rassemblement de l'équipe du Maroc, en vue des deux prochaines exhibitions amicales face à la Tunisie et au Bénin, a démarré lundi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Après l’arrivée des joueurs évoluant en Asie et en Europe, en plus des éléments de la Botola Pro Inwi D1, le groupe a effectué une première séance d’entraînement, qui a duré 90 minutes selon la Fédération Royale marocaine de football. La FRMF a précisé que cette séance avait permis aux membres du staff technique de passer en revue les aspects tactiques de la préparation à ces deux confrontations.
Mardi 27 mai, le coach avait annoncé la convocation de deux nouveaux joueurs, qui enfileront le maillot national pour la première fois en juin. Le premier est le défenseur central de la Renaissance de Berkane, Abdelhak Assal, qui reçoit une juste récompense après une saison exceptionnelle avec les Oranges, sacrés champions du Maroc et vainqueurs de la Coupe de la CAF aux dépens de Simba FC. En attaque, Walid donnera également la chance à Maroan Sannadi, le fer de lance de l’Athletic Bilbao. Un profil différent des choix dont dispose l’entraîneur dans son effectif, puisque Sannadi se distingue surtout par sa puissance physique et l’intensité du pressing qu’il exerce sur les défenseurs adverses.
Le nouveau fer de lance s’est exprimé pour la première fois au micro de la FRMF, lundi en soirée : «J’étais en vacance en Grèce en compagnie de mes amis. Lorsque j’ai entendu mon nom dans la liste convoquée pour l’équipe nationale, j’ai explosé de joie... Je suis vraiment très reconnaissant pour cette opportunité. J’ai toujours rêvé d’enfiler ce maillot et de représenter ce pays qui me donne le sentiment d’être spécial. Le coach essaye me donner de la confiance et l’envie de défendre l’équipe nationale, d’être un batailleur sur la pelouse. Il y a quelques années, je suivais les matchs de la Coupe du monde 2022 à la télé. Maintenant, ces joueurs sont mes coéquipiers et cela me rend très fier, c’est un grand honneur. Il est vrai qu’il y a beaucoup de concurrence, mais cela peut servir les intérêts de l’équipe, car c’est une concurrence loyale. Je demande aux supporters de nous faire confiance, car nous allons tout donner sur la pelouse pour atteindre nos objectifs.»
Le gardien de but de la Renaissance de Berkane, Munir El Kajoui, a quant à lui assuré que les joueurs pensaient déjà à la CAN 2025 : «C’était une saison globalement positive pour nous. Nous espérons désormais la boucler avec encore plus succès, en attendant l’arrivée de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Le coach nous demande toujours d’aller vers l’avant et de faire grandir cette équipe davantage. La CAN sera disputée sur nos terres et devant nos supporters, on fera tout pour garder le trophée ici. J’ai le sentiment que cette fois-ci sera la bonne pour le Maroc.»
En plus des deux nouveaux joueurs, Regragui a choisi de rappeler d’autres éléments à la rescousse, notamment en raison des nombreuses blessures au niveau de la défense. Ainsi, les supporters marocains auront l’occasion de revoir Oussama El Azzouzi, Amir Richardson, Adam Massina et Zakaria El Ouahdi avec l’équipe A. Richardson rejoint la ligne médiane, alors qu’El Azzouzi, Massina, El Ouahdi et El Assal devraient combler les absences de joueurs comme Aguerd, Mazraoui, Saïss et Chadi Riyad, tous blessés. Rappelons que les Lions de l’Atlas devront donner la réplique à la Tunisie, vendredi à partir de 21 h. La deuxième rencontre amicale est prévue face au Bénin, le lundi 9 juin à la même heure.
