Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

Walid Regragui : On va tester de nouveaux procédés pour renforcer la défense

Le sélectionneur national de l’équipe A, Walid Regragui, a dévoilé sa liste des 27 joueurs retenus pour disputer les deux prochaines rencontres amicales (face à la Tunisie et au Bénin), comptant pour la préparation en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et des qualifications pour le Mondial 2026. Le défenseur de la RS Berkane, Abdelhak Assal, a remplacé Jamal Harkass. L’attaquant Maroan Sannadi (Athletic Bilbao) a également été convoqué pour la première fois. Les nombreuses absences pour blessure en défense ont également poussé le staff à rappeler El Azzouzi, Massina et El Ouahdi.

Après son énorme pas vers la qualification en Coupe du monde FIFA 2026 en mars à Oujda, grâce à ses deux victoires face à la Tanzanie et au Niger, la sélection nationale marocaine reprendra du service en début juin, à l’occasion de deux matchs amicaux face à la Tunisie et au Bénin. Mardi en matinée, dans la salle de conférences du complexe Mohammed VI à Maâmora, le sélectionneur national Walid Regragui a dévoilé sa nouvelle sélection, qui compte 27 joueurs.

Le coach a appelé deux nouveaux joueurs, qui enfileront le maillot national pour la première fois en juin. Le premier est le défenseur central de la Renaissance de Berkane, Abdelhak Assal. Le joueur reçoit une juste récompense après une saison exceptionnelle avec les Oranges, sacrés champions du Maroc et vainqueurs de la Coupe de la CAF aux dépens de Simba FC. En attaque, Walid donnera également sa chance à Maroan Sannadi, le fer de lance de l’Athletic Bilbao. Un profil différent des choix dont dispose Walid dans son effectif, puisque Sannadi se distingue surtout par sa puissance physique et l’intensité du pressing qu’il effectue sur les défenseurs adverses.
En plus de ces deux nouveaux joueurs, Regragui a choisi de rappeler d’autres éléments à la rescousse, notamment en raison des nombreuses blessures au niveau de la défense. Ainsi, les supporters marocains auront l’occasion de revoir Oussama El Azzouzi, Amir Richardson, Adam Massina et Zakaria El Ouahdi avec l’équipe A. Richardson rejoint la ligne médiane, alors qu’El Azzouzi, Massina, El Ouahdi et El Assal devraient combler les absences de joueurs comme Aguerd, Mazraoui, Saïss et Chadi Riyad, tous blessés. «J’ai rappelé El Azzouzi bien qu’il ne joue pas souvent à Bologne, mais on n’avait pas le choix. On l’avait engagé en tant que défenseur central lors des Jeux olympiques et ça avait marché. Maintenant on dispose de cinq défenseurs centraux et on va essayer de trouver la paire idéale en charnière centrale, tester les combinaisons possibles... Pour Adam Aznou c’est différent. J’ai décidé de laisser le joueur au Bayern Munich, qui dispute la Coupe du monde des clubs FIFA, pour qu’il puisse arracher une place au sein de l’effectif de son club», a expliqué Regragui.
Le sélectionneur a également précisé que les nombreuses blessures en défense ne devraient pas constituer un problème, vu le timing : «On a plusieurs blessés, surtout en charnière centrale. On avait déjà un problème sur l’axe de la défense et là on se retrouve avec une défense amoindrie à 90%. Heureusement pour nous, la Coupe d’Afrique des Nations n’est pas prévue dans un mois ! On aura donc le temps de tester de nouveaux procédés et d’essayer de trouver une défense solide pour avoir des certitudes. C’est une bonne situation, car ça intervient pour des matchs amicaux et non pour des rencontres officielles.»

Regragui : Je crois que j’ai la capacité d’aller chercher cette Coupe !

Une fois ses choix justifiés et l’effectif passé en revue, Walid Regragui a évoqué les critiques à son égard et les rumeurs de son départ avant la CAN 2025 : «Je suis le premier supporter de la sélection. Si on arrive à trouver un technicien meilleur, qui a plus de chances de remporter la CAN, je serai le premier à me retirer et à lui céder le terrain. Toutefois, je peux vous assurer que j’en suis capable ! Même si plusieurs n’y croient pas. Je suis Marocain, je crois que j’ai la capacité d’aller chercher cette Coupe, surtout que je sens que les joueurs sont derrière moi. Le président de la FRMF me fait confiance et je ferai tout pour être à la hauteur et réussir cet exploit pour mon pays.»
Le coach national a ensuite demandé aux journalistes et aux supporters d’adhérer à son projet, pour rendre possible d'aller au bout de la quête : «Pour gagner la Coupe d’Afrique, il faut que l’ambiance soit propice. La fameuse “Niya” que j’ai toujours évoquée, c’est ce sentiment d’être totalement derrière son équipe, quelle que soit la situation. On veut léguer quelque chose à nos enfants, une belle épopée qui fera leur fierté. À ceux qui veulent nous mettre une pression supplémentaire, je dis qu’on a déjà conquis les cœurs, bien au delà des victoires. Nous avons marqué les esprits en faisant étalage de notre culture, des liens forts qui existent avec nos parents, c’est ce que les gens ont retenu le plus par exemple, après notre campagne au Qatar en 2022».
Pour Walid Regragui, le soutien des supporters est déterminant : «Si on est soudés et pleinement mobilisés derrière notre équipe, si on y croit vraiment et que l’on barre la route aux détracteurs, la Coupe d’Afrique ne quittera certainement pas le Maroc». Rappelons que la sélection marocaine disputera deux rencontres à Fès, face à la Tunisie et au Bénin, des matchs prévus respectivement le vendredi 6 juin à 21 h et le lundi 9 juin à la même heure.
Lisez nos e-Papers