En juillet dernier, Oussama El Azzouzi était le dernier joueur à rejoindre le rassemblement de la sélection nationale olympique en France, lui qui a dû militer pour convaincre Bologne de le libérer pour les JO 2024. Une fois sur place, le milieu récupérateur s’est retrouvé dans la peau d’un défenseur central et a grandement participé aux victoires du Maroc, mais une blessure au genou a mis brutalement fin à sa participation. Cette semaine à Maâmora, Oussama manquait donc à l’appel, lui qui souffre également de maux au niveau du dos. Selon plusieurs médias italiens spécialisés, le joueur aurait même été écarté de la liste de Bologne pour la Ligue des champions UEFA.
Questionné à ce sujet, jeudi en conférence de presse d’avant-match Maroc-Gabon, Walid Regragui n’a pas tari d’éloges envers son médian : «Pour Oussama, il s’est blessé lors des Jeux olympiques. Il s’est sacrifié pour l’équipe. Il aurait été écarté de la liste européenne de Bologne et je crois que c’est lié à sa participation aux Jeux olympiques. Je n’en ai pas parlé la dernière fois, donc je profite de l’occasion aujourd’hui pour lui dire merci. On est de tout cœur avec lui. Je suis fier de ce qu’il a fait. En tant que sélectionneur, je suis fier de la mentalité démontrée par ces joueurs lors des JO, eux qui ont fait beaucoup de sacrifices. Je crois qu’Oussama est un vrai exemple pour les joueurs. Il a milité pour être présent aux Jeux olympiques, il a joué en tant que défenseur central, alors qu’il est un milieu défensif et récupérateur. C’est vraiment l’état d’esprit qu’on espère inculquer aux joueurs dans cette sélection : des joueurs qui n’hésitent pas à se sacrifier pour l’intérêts du pays et de l’équipe nationale.»
Les Lions et les Lionceaux ont donné le bon exemple à Paris, selon Regragui
Outre le cas d’El Azzouzi, qui a payé les frais de sa totale abnégation envers le maillot national, le coach Walid Regragui a rappelé que plusieurs autres joueurs ont dû batailler pour être présents lors des JO, à commencer par Achraf Hakimi qui était également présent lors du point de presse de jeudi. «Je n’oublierai pas Achraf aussi. Si vous croyez que la présence de Hakimi lors des Jeux olympiques a été une chose aisée, vous vous trompez ! Il a dû se battre pour rejoindre ses coéquipiers en sélection, car il ne s’agit pas d’une date FIFA et le club n’est pas obligé de libérer ses internationaux. Cette grande volonté de vouloir aider les siens et honorer son pays, quitte à se blesser, je crois que c’est le bon message à véhiculer pour les jeunes. Même si on a du mal à y croire, l’état d’esprit de la sélection est très bon, la preuve en est la blessure d’Oussama», a estimé Regragui. Jeudi, le sélectionneur national s’est également prononcé sur le cas de Chadi Riad, le défenseur central de Crystal Palace blessé en août. Regragui a déclaré que le staff de la sélection attend toujours une communication officielle de la part de son club.