Menu
Search
Mercredi 18 Juin 2025
S'abonner
close
Mercredi 18 Juin 2025
Menu
Search

Marathon des sables 2025 : les frères El Morabity mènent la danse au terme des deux premières étapes

Rachid El Morabity et son frère Mohamed ont dominé les débats au terme des deux premières étapes du Marathon des sables disputées au cours des journées de dimanche et de lundi. Lors de la première étape du marathon, c’est Mohamed El Morabity qui a franchi la ligne d’arrivée en tête, avant que son frère aîné Rachid ne s’impose lors de la seconde étape en franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 3 h 32 min 58 s. Chez les dames, les deux premières étapes ont été remportées par la Française Maryline Nakache, suivie de la Marocaine Aziza El Amrany.

Rachid El Morabity dans son milieu de prédilection.
Rachid El Morabity dans son milieu de prédilection.
C’est sous une chaleur de plomb que la 39e édition du Marathon des sables a démarré dimanche dernier dans la région d’Errachidia. Véritables stars de l'épreuve, les frères El Morabity ont de nouveau confirmé leur invincibilité lors des deux premières étapes du marathon.



C’est Mohamed El Morabity qui a annoncé la couleur en remportant la première étape avec un chrono de 2 h 20 min 29 s, devançant son frère aîné Rachid (2 h 21 min 37 s) et un autre Marocain, Hamid Yachou (2 h 23 min 37 s). Lors de la seconde étape longue de 40,8 km, dont 614 mètres de dénivelé, Rachid El Morabity est revenu en force, franchissant la ligne d’arrivée à la première place avec un chrono de 3 h32 min 58 s, suivi de son frère cadet Mohamed (3 h 35 min 24 s) et d’Ahmed Ouikhalfen (3 h 36 min 25 s).

À l’issue des deux premières étapes, les trois Marocains en tête se retrouvent presque au coude-à-coude au classement général, ce qui laisse entrevoir une bataille impitoyable lors des prochaines étapes, et surtout sur la longue étape de 85,3 km.
Chez les dames, la Française Maryline Nakache a bouclé l’étape en 7 h 7 min 27 s, terminant sixième au classement général mixte derrière cinq hommes. Elle devance de nouveau très largement ses concurrentes directes, en l’occurrence la Marocaine Aziza El Amrany, qui a signé un temps de 7 h 48 min 31 s et la Néerlandaise Ragna Debats, qui a terminé à la 3e place après avoir parcouru l’étape en 7 h 58 min 51 s.
Lisez nos e-Papers