Vivement blâmés après les prestations de la sélection marocaine en mars et vendredi dernier contre la Zambie, Walid Regragui et son staff ont fait taire les critiques et ont savouré une large victoire, avec l’art et la manière, mardi au stade Adrar face au Congo (6-0). À moins d’une heure du coup de départ, l'affluence des supporters était nettement inférieure à celle enregistrée vendredi dernier face à la Zambie. Plus de 50% des sièges du stade Adrar étaient vides avant le coup de sifflet de l’arbitre. Le match a cependant enregistré la présence de plusieurs invités de marque, à commencer par le wali de la région de Souss-Massa, Saaïd Amzazi, aux côtés du président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, ou encore l'ancien sélectionneur des Lions, Badou Ezaki. Pour ce match comptant pour la 4e journée des qualifications à la Coupe du monde, le sélectionneur a opéré un changement au niveau de chaque ligne.
L'ouverture du score émanait finalement du flanc gauche, avec une passe lumineuse de l'excellent Eliesse Ben Seghir pour Ounahi, qui enveloppait son tir vers le deuxième poteau (8e minute). Le couloir droit s'activait ensuite avec un coup franc provoqué par Hakimi puis transformé par Ziyech. Le ballon heurtait la défense avant de finir dans les pieds de Makouta Gaius, qui a raté son dégagement. Un léger cafouillage se créait et Chadi Riad se retrouvait face au portier puis reprenait à bout portant, doublant la mise à la 16e minute (2-0).
Walid Regragui a enfin osé le changement
Ainsi, Chadi Riad remplaçait le capitaine Romain Saïss, qui n'avait pas démarré la séance d'entraînement avec ses coéquipiers lundi. En ligne médiane, Sofyan Amrabat a retrouvé sa place de récupérateur, qu'il avait cédée à Oussama El Azzouzi vendredi. La pointe de l'attaque, elle, a été confiée à Ayoub El Kaâbi, l'attaquant marocain le plus prolifique cette saison à l'étranger, à la place de Youssef En-Nesyri. L'autre changement notoire de ce mardi aura été le positionnement de Brahim Diaz. Habituellement placé dans l'axe, le milieu offensif du Real Madrid a échangé son poste avec Ziyech et a rejoint le couloir droit. La sélection nationale a monopolisé le ballon dès les premiers souffles de la rencontre, en prenant soin de diversifier ses attaques.L'ouverture du score émanait finalement du flanc gauche, avec une passe lumineuse de l'excellent Eliesse Ben Seghir pour Ounahi, qui enveloppait son tir vers le deuxième poteau (8e minute). Le couloir droit s'activait ensuite avec un coup franc provoqué par Hakimi puis transformé par Ziyech. Le ballon heurtait la défense avant de finir dans les pieds de Makouta Gaius, qui a raté son dégagement. Un léger cafouillage se créait et Chadi Riad se retrouvait face au portier puis reprenait à bout portant, doublant la mise à la 16e minute (2-0).