Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search

Walid Regragui : Je l’admets, on trouve des difficultés à jouer les équipes avec un bloc bas

Opposé à la Zambie pour le compte de la 3e journée des qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2026, Walid Regragui a livré ses attentes pour la rencontre de ce vendredi (20h) au Grand Stade d’Agadir. Après avoir évoqué les absences de Mazraoui et de Richardson, le sélectionneur a reconnu que son équipe avait du mal à jouer des équipes évoluant en bloc bas. Regragui a également précisé que le problème de l’efficacité relevait surtout d’un “manque de confiance”.

Jeudi au Grand Stade d’Agadir, à la veille du match opposant le Maroc à la Zambie, le sélectionneur national Walid Regragui s’est prêté au jeu des questions réponses pour présenter les défis de la 2e sortie des Lions de l’Atlas en qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2026.



Le coach a d’abord planté le décor, jeudi : “On dispute notre 2e match des qualifications. On compte remporter les 3 points pour rester en tête du groupe. On les a affrontés récemment dans un cadre difficile (San Pedro lors de la CAN 2023, NDLR) et on sait qu’ils ne sont pas faciles à jouer. On comptera sur le soutien des supporters, qui devraient encore une fois se déplacer massivement”.



Ensuite, Regragui s’est penché sur la question majeure soulevée par les dernières sorties des Lions de l’Atlas, le manque de réalisme : “On a convoqué de nouveaux joueurs lors des deux derniers matchs. Ils ont besoin de temps pour s’adapter et prendre leurs marques. Il va nous falloir du temps. Ce n’est pas une excuse. Il n’y a pas de problème au niveau de l’animation offensive, on s’est créé plusieurs occasions lors des deux derniers matchs. Ça bloque surtout au niveau de la conclusion. C’est sur ce volet qu’il faudra travailler. On a des joueurs de qualités, des finisseurs qui ont fait leurs preuves avec leurs équipes... Ce n’est pas un problème de travail mais plutôt un problème de confiance. Il faut accroître la confiance du groupe. J’ai confiance en mes joueurs. Même s’ils ratent une première fois, une deuxième, je les soutiendrai toujours car ils font le maximum pour leur pays. Vous vous rappelez comment Youssef En-Nesyri était pris pour cible et comment il avait fait taire les détracteurs en Coupe du Monde ...”.

Mazraoui et Richardson ne seront pas remplacés

L’entraîneur national a ensuite reconnu qu’il avait du mal à faire le jeu face à des équipes qui se recroquevillent en défense, le cas de la Mauritanie en mars dernier : “On éprouve toujours de grands problèmes face aux équipes qui optent pour un bloc bas. Je l’admets, je trouve des difficultés à jouer ce genre d’équipes. Toutefois, je reste confiant et je suis certain que je trouverai des solutions”.



Au sujet des absences de Mazraoui et de Richardson, le coach a précisé que les deux joueurs ont communiqué avec le staff sur leur absence et qu’ils ne seront pas remplacés : “A l’époque, quand j’ai convoqué Mazraoui, la saison du pèlerinage n’avait toujours pas commencé. Au début, je pensais le garder pour le deuxième match et lui laisser le temps de faire son pèlerinage... Après, c’est une décision personnelle que l’on respecte. On espère que ça se passera bien pour lui et qu’il n’oubliera pas de nous souhaiter bon courage. Pour Amir, tout a été clair depuis le début. Il a ses raisons familiales pressantes et on a communiqué comme toujours... “. Pour Walid Regragui, l’objectif essentiel des deux prochaines rencontres est d’engranger le maximum de point pour assurer la qualification en Coupe du Monde, un exploit qui restera dans les annales selon le technicien national : “Ce qui est vraiment important, c’est de réussir la troisième qualification consécutive du Maroc en Coupe du Monde. Ça nous permettra de réussir une première historique”.
Lisez nos e-Papers