Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Mondial 2026 : Comment le Maroc peut défendre ses chances face à la Zambie

Leader du groupe E des qualifications pour la Coupe du monde FIFA 2026, le Maroc accueille la Zambie ce vendredi soir au Grand Stade d’Agadir, dans le cadre de la troisième journée. Les Lions de l’Atlas n’auront d’yeux que pour la victoire, afin de garder les commandes du groupe E. Le coach Walid Regragui, lui, devra effacer la frustration engendrée par les deux sorties du mois de mars dernier (face à l’Angola et à la Mauritanie), notamment en proposant des solutions efficaces au niveau du secteur offensif.

Le dernier duel opposant le Maroc à la Zambie s'était soldé par une victoire des Lions de l'Atlas à San-Pédro, en janvier dernier (1-0).
Le dernier duel opposant le Maroc à la Zambie s'était soldé par une victoire des Lions de l'Atlas à San-Pédro, en janvier dernier (1-0).
Après une saison faste conclue par des consécrations pour plusieurs Lions de l’Atlas en Europe et en Asie, les protégés de Walid Regragui se sont de nouveau retrouvés au Complexe Mohammed VI de Maâmora cette semaine, pour préparer les deux prochains duels comptant pour les qualifications à la Coupe du monde FIFA 2026 (face à la Zambie et au Congo). Ce vendredi, au Grand Stade d’Agadir, les coéquipiers de Hakim Ziyech entameront cette fenêtre internationale en croisant le fer avec les Chipolopolo, un match comptant pour la troisième journée des qualifications. Une rencontre disputée dans une conjoncture délicate pour le sélectionneur national Walid Regragui, en proie aux critiques après les deux sorties décevantes du mois de mars dernier. En effet, le Maroc s’était imposé sans convaincre face à l’Angola (1-0), avant de se voir neutralisé à domicile par la Mauritanie (0-0).

Ce vendredi à Agadir, Regragui devra donc relever un double défi : s’imposer pour assurer sa place au sommet du groupe E, tout en rassurant les supporters quant à la capacité des Lions à développer le jeu et à concrétiser en attaque. Une mission ardue, compte tenu des lacunes affichées par la sélection nationale depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. En plus des changements majeurs opérés au niveau de la défense, avec la mise à l’écart du capitaine Romain Saïss en mars et la baisse de régime de Nayef Aguerd (devenu remplaçant avec West Ham), le coach devra proposer des solutions concrètes sur le plan offensif.
Le manque d’efficacité observé en mars dernier condamne Walid Regragui à innover ce vendredi, s’il espère réinstaurer la confiance et regagner le soutien des supporters. Pour ce faire, le sélectionneur pourra compter sur une horde d’attaquants très inspirés, comme en témoignent les chiffres des fers de lance marocains cette saison : 33 buts pour Ayoub El Kaâbi avec l’Olympiakos, 23 buts pour Soufiane Rahimi avec Al Aïn (meilleur joueur et buteur de la Ligue des champions AFC), 20 buts pour Youssef En-Nesyri avec le FC Séville, 10 buts pour Amine Adli avec le Bayer Leverkusen... La qualité et la compétitivité sont bien présentes dans le groupe de Regragui, reste à trouver la bonne combinaison et à proposer une animation offensive capable de mettre en valeur ses buteurs en série.

Mondial 2026 : Préparation perturbée de la Zambie

Après une dernière séance d’entraînement au complexe Mohammed VI de Maâmora, l’équipe nationale A a mis le cap sur Agadir jeudi. Une séance d’entraînement était prévue jeudi après le point de presse d’avant-match, la dernière avant le duel de vendredi. La Zambie, elle, a atterri a Agadir mercredi en soirée. Les Chipolopolo disputeront cette rencontre après une préparation mouvementée, avec un programme chamboulé lors des deux dernières semaines et une enquête ouverte par la Fédération zambienne. En mars dernier, l’entraîneur de la Zambie, Avram Grant, avait dévoilé une liste élargie de 27 joueurs devant affronter le Maroc et la Tanzanie en ce mois de juin, une liste qui devait être écourtée après un stage prévu en Europe. «Les Chipolopolo effectueront un camp d’entraînement en Europe, vu que nous jouons au Maroc à l'extérieur avant d'accueillir la Tanzanie. Notre choix pour l’Europe s'inspire des similitudes dans les conditions avec le pays d'Afrique du Nord. Il sera aussi plus facile pour nos joueurs basés en Europe de se regrouper dans un pays plus proche de leurs bases», avait déclaré le président de la FAZ, Andrew Kamanga, au début du mois de mai.
Finalement, les Chipolopolo se sont contentés d’un camp de préparation au National Heroes Stadium de Lusaka. Aussi, le coéquipier de Abdelhamid Sabiri au club d’Al Feiha en Arabie saoudite, Fashion Sakala, a provoqué une véritable crise au sein de la Fédération zambienne, suite à des accusations formulées à l’encontre du sélectionneur. En effet, Sakala avait insinué qu’Avram Grant poussait des joueurs à changer d’agent pour pouvoir accéder à la sélection, des accusations réfutées en bloc par le technicien. La FAZ, elle, a décidé d’ouvrir une enquête sur ce sujet en début de semaine. À noter également que la sélection zambienne sera privée de deux éléments importants lors de son déplacement à Agadir : Lameck Banda, l’ailier gauche de l’US Lecce (Italie) qui a été opéré dernièrement, puis Clatous Chama, le milieu expérimenté du Simba SC qui souffre d’une blessure.
Pour rappel, Hakimi et compagnie donneront la réplique à une équipe qu’ils avaient battue en phase de poules de la dernière CAN en Côte d’Ivoire (1-0, but de Hakim Ziyech). Le duel Maroc-Zambie des qualifications pour le Mondial FIFA 2026 sera le premier match disputé par les Lions de l’Atlas à domicile. Les nationaux occupent le premier rang du groupe E (3 pts), devant la Zambie, le Niger et la Tanzanie, mais avec un match en moins. Le seul match disputé par les protégés de Walid Regragui s’était soldé par une victoire en déplacement en Tanzanie, le 21 novembre 2023, avec un but de Hakim Ziyech et de Lusajo Mwaikenda contre son camp (2-0).
Lisez nos e-Papers