Fondé en 1940, l’Olympique Dcheira est resté dans les divisions inférieures du championnat national pendant des décennies avant de pouvoir accéder en Botola D2 au cours de la saison 2014. Depuis, le club de la région d’Agadir a plusieurs fois raté l’occasion d’atteindre l’élite en terminant deuxième au classement de D2. Mais cette saison, la donne a changé, car le système des barrages a permis au club d’atteindre enfin son objectif en réalisant une ascension historique en première division. Jouant sa place à l’élite face à la Jeunesse de Soualem, l’Olympique Dcheira a pris le dessus grâce à la persévérance et à la détermination de ses joueurs et de son staff technique. En effet, les Gadiris avaient concédé une défaite lors de la manche aller (2-1), avant de renverser la tendance au retour en s’imposant sur le score de 3 buts à 0 sur les terres de Soualem.
Un exploit qui récompense plusieurs années de dur labeur, mais surtout les trois dernières saisons sous les ordres de Hicham Louissi. Après la victoire face à Soualem, le coach de Dcheira a assuré qu’il avait bien préparé le côté mental de ses joueurs pour leur permettre de surmonter la pression et gagner le pari de l’ascension. «Les résultats de l’équipe lors des matchs à l’extérieur n’étaient pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement du travail effectué. Nous avons gagné des matchs décisifs contre des équipes difficiles, à l’image de l’US Yaacoub El Mansour, et nous avons inscrit 43 buts», a expliqué l’ancien joueur du WAC.
Katulondi Kati maintient le Hassania en vie dans l’élite
Condamné à jouer sa place à l’élite lors des matchs de barrage contre le Raja de Béni Mellal après une saison catastrophique, le Hassania d’Agadir est parvenu à assurer son maintien, avec une victoire sur le fil (1-0), samedi, face au club mellali. Tenus en échec à l’aller (0-0), les hommes de Abdelhadi Sektioui se devaient de gagner la manche retour à domicile pour rester en vie en D1. Soutenu par un large public venu en masse au Grand Stade d’Agadir, le club de la capitale du Souss a eu du mal à s’imposer face à une équipe de Béni Mellal tout aussi déterminée à revenir en D1. Après une première période hachée, le Hassania s’est libéré en fin de partie grâce à un but de son avant-centre congolais Katulondi Kati (72e). Un petit but qui maintient le HUSA en vie dans l’élite. Malgré ce résultat, le club gadiri devra repartir sur de bonnes bases la saison prochaine pour éviter de revivre le même scénario.
