Si les nageurs marocains n’ont plus crevé l’écran en indoor sur la scène continentale et internationale depuis plusieurs années, des sportifs de l’extrême parviennent quand même à défrayer la chronique et à faire honneur au drapeau du Maroc. Mû par la passion de la natation et fort de ses nombreuses expériences en championnat national, Mohamed Manfaloti a décidé de franchir un palier et a tourné sa boussole vers la nage en eau glacée. Le Marocain a amplement réussi son défi, lui qui s’est affirmé comme un sérieux challenger lors de plusieurs compétitions en Europe, avant de se hisser sur le sommet du podium le week-end dernier en Pologne.
En effet, Mohamed Manfaloti a décroché la médaille d’or du 100 m brasse lors de la World Cup IWSA (International Winter Swimming Association) à Gdynia en Pologne, le week-end dernier. Un succès qui vient courronner des efforts de longue date, réussi dans des conditions pour le moins extrêmes : des températures d'eau de 2°C et des températures extérieures atteignant -7°C. «L’eau glacée représente un grand défi pour les meilleurs nageurs du monde. Il faut savoir que les performances baissent automatiquement lorsqu’on nage en basse température. Plusieurs médaillés olympiques ont vu leurs chronos dépasser la norme de 5 ou 6 secondes sur les mêmes distances en eau glacée», nous explique Mohamed Manfaloti, qui a du suivre un programme spécial avant de mener l’aventure en Pologne : «Pour me préparer à nager dans ces températures, je suis un programme d'entraînement spécifique comprenant des séances régulières de natation pour améliorer ma technique et ma force musculaire avec mon club, le Wydad Casablanca, en plus des exercices de résistance et de conditionnement pour préparer mon corps aux conditions difficiles. Je m'habitue progressivement en prenant des bains froids et en nageant dans des eaux de plus en plus froides. Sur le plan mental, je pratique la visualisation et utilise des techniques de gestion du stress pour rester calme et concentré pendant les épreuves... En combinant cette préparation physique et mentale avec une attention à la sécurité, j'optimise mes chances de réussir à nager dans des températures extrêmes», nous explique le champion marocain.
L’un des «meilleurs nageurs brasseurs de l’histoire de la natation marocaine»
Avant de s’illustrer en Pologne, Mohamed Manfaloti a roulé sa bosse en championnat national avec les Rouges et en compétitions africaines et internationales, surtout celles organisées au Maroc. Champion du Maroc en titre en plusieurs épreuves, sur de multiples catégories (benjamin, minime, cadet, junior, senior), ce brasseur d’exception représente le Royaume comme membre de l’équipe nationale. Avant l’exploit de Gdynia, Mohamed a décroché une médaille d'or (50 m brasse) et une autre en bronze (100 m brasse) en Championnat du monde à Molveno, en Italie (du 13 au 19 janvier 2025). Il avait également arraché 2 médailles (argent et bronze) pour le compte du Championnat de France en Ice Swimming Megève (du 13 au 15 décembre 2024). En 2023, le Marocain avait aussi raflé 4 médailles, dont 3 en or, lors de l’Open Master Tunis Natation (mai 2023).
Un long parcours pour un nageur qui a démarré sa carrière à l’âge de huit ans à Casablanca : «En 1997, j'ai commencé ma carrière de nageur avec l'équipe du Wydad de Casablanca. Depuis mes débuts, j'ai progressé à travers toutes les catégories, des jeunes jusqu'à l'équipe Seniors, je fais toujours partie de ce club prestigieux. Au fil des années, j'ai remporté de nombreux titres de champion du Maroc en natation et en water-polo... Mon parcours m'a également permis de représenter le Maroc sur la scène internationale, notamment lors des championnats d'Afrique et des championnats arabes. Spécialisé dans la brasse, je suis considéré comme l'un des meilleurs brasseurs de l'histoire de la natation marocaine», nous explique Manfaloti.
Ce n’est qu’en 2021 qu’il effectuera le grand saut vers la nage en eau glacée, suite à une proposition d’un cadre national : «J’ai été contacté par l'entraîneur national, M. Kinane, afin de participer à une compétition d'ice swimming au Maroc. Attiré par ce défi, j'ai accepté et j'ai remporté la première place lors de cette compétition... Cette discipline exige une préparation particulière pour éviter l'hypothermie et d'autres risques liés aux températures extrêmes.» Mohamed Manfaloti espère désormais être prêt pour la prochaine étape de la World Cup IWSA, qui aura lieu en Suède. Un objectif qui dépend du sponsoring : «Le seul et unique soutien financier dont je bénéficie pour représenter le Royaume du Maroc lors des événements sportifs mondiaux est celui de la Fondation du groupe où je suis employé». S’il arrivait à faire le déplacement en Suède pour la prochaine étape de la Coupe du monde, Mohamed Manfaloti pourrait encore une fois faire honneur au drapeau marocain.
