Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Mondial 2026 : Les Lions de l'Atlas débarquent en Zambie pour assurer le sans-faute, une opportunité pour les remplaçants de Regragui

Après avoir assuré l’essentiel vendredi dernier au complexe Moulay-Abdellah à l’occasion d’une soirée mémorable, la sélection nationale A croisera le fer avec la Zambie à Ndola, ce lundi à partir de 14h, pour le compte de la 8e journée des qualifications pour la Coupe du Monde FIFA2026. Même si les dés sont déjà jetés pour les Lions de l’Atlas, Walid Regragui aura à coeur de signer un 14e succès consécutif avec ses protégés. Ce duel sera une aubaine pour les remplaçants (El Yamiq, El Karouani, Akhomach …), qui devraient arracher du temps de jeu en vue des prochaines échéances.

Vendredi dernier, sur la pelouse d’une sublime enceinte tout juste inaugurée, les Lions de l’Atlas ont enchaîné une sixième victoire de rang en qualifications pour le prochain Mondial, assurant ainsi leur ticket pour la Coupe du Monde 2026 (5-0 face au Niger). Quelques heures après la prestation de force au complexe Moulay Abdellah, la délégation marocaine a atterri en Zambie, théâtre du prochain duel qui opposera les Lions aux Chipolopolo, pour le compte de la huitième journée des qualifications. Déjà assurés de terminer en tête de la poule E, Achraf Hakimi et compagnie ne seront toutefois pas en balade de santé au stade de Mwanawasa à Ndola. En effet, le staff de la sélection natinonale vise clairement le sans-faute lors de ces qualifications, comme l’a insinué Walid Regragui après la rencontre de vendredi : “ C’est notre 13e victoire d’affilée, même si ce n’est pas facile de s’imposer toujours à domicile. On tentera de poursuivre sur cette lancée”. Ce lundi, l’équipe nationale sera donc en quête d’une 14e victoire successive et d’un 7e succès pour le compte des qualifications. Pour ce faire, le sélectionneur devrait procéder différemment, en accordant du temps de jeu aux remplaçant pour souder davantage son groupe : “On peut tenter des choses lors du prochain match face à la Zambie. C’est essentiel de rester en groupe, même si certains joueurs ne vont pas jouer lundi, mais ils vont soutenir leurs coéquipiers ... Il y a de la concurrence au sein du groupe. En milieu de terrain et en attaque, nous avons beaucoup de choix. C’est un bon mal de tête de concocter le Onze de départ.” a annoncé Regragui vendredi.

Place aux soldats de l’ombre

Les deux principaux secteurs concernés sont ainsi la ligne médiane et l’attaque, où les choix se font abondants. En milieu de terrain, le public marocain pourrait donc voir Bilal El Khannouss démarrer en tant que titulaire ce lundi, à l’instar de Azzeddine Ounahi qui a réussi une entrée fracassante vendredi (buteur face au Niger). Le jeune Oussama El Azzouzi sera aussi attendu au tournant, lui qui n’a plus arraché du temps de jeu avec l’équipe A depuis de long mois. Grâce à sa polyvalence, le jeune médian peut évoluer en milieu de terrain, mais aussi en défense, comme ce fut le cas lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sur le flanc offensif, le public marocain espère voir Youssef En-Nesyri et Maroan Sannadi à l’oeuvre mardi. Deux profils complètement différents, mais qui peuvent certainement apporter un plus à l’équipe s’ils arrivent à mettre leurs particularités au service du groupe. Sur les couloirs, Ilias Akhomache et Amine Adli pourraient aussi grappiller des minutes ce lundi. L’attaquant de Villareal, qui est de retour après une rupture des ligaments croisés, constitue l’une des cartes les plus appréciées par Regragui, comme il l’a admis lors de l’annonce de sa liste des 27 en fin août. Adli, lui, vient d’accéder à la Premier League cette saison (Bournemouth) et espère enfin s’imposer en équipe nationale, après deux ans à traîner le statut de remplaçant. Enfin, les supporters attendent aussi impatiemment la jeune pépite de l’attaque, Chemsdine Talbi. L’ailier de Sunderland, qui avait tourné le dos à la Belgique cette année pour rejoindre le Maroc, présente plusieurs qualités qui peuvent en faire un atout pour l’avenir. La rencontre de lundi pourrait être marquée par un style de jeu différent, puisque les Lions de l’Atlas joueront sans pression aucune. L’objectif sera donc de réussir le sans-faute pour atteindre la barre des 21 points en groupe E et faire le plein de confiance, à quelques semaines de l’événement phare de cette année : la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Lisez nos e-Papers