Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Les Lions de l’Atlas matent le Niger et arrachent une 3e participation consécutive au Mondial de la FIFA

Après la belle aventure en Russie et l’épopée historique au Qatar en 2022, les Lions de l’Atlas ont officiellement poinçonné le ticket qualificatif pour la Coupe du Monde FIFA 2026, vendredi, à l’issue de la correction infligée au Niger sur la pelouse du flambant-neuf complexe Moulay Abdellah de Rabat (5-0). Les protégés de Regragui se sont imposés avec l’art et la manière, notamment grâce à l’apport décisif des arrières latéraux et à l’efficacité du trio Sibari, El kaâbi et Igamane.

Le public marocain avait rendez-vous avec une soirée mémorable à Rabat vendredi. A l’occasion de la première rencontre tenue sur la pelouse du nouveau complexe Moulay Abdellah, la sélection nationale A a réussi l’exploit de décrocher une troisième qualification consécutive en Coupe du Monde FIFA, grâce à sa sixième victoire pour le compte des éliminatoires (5-0 face au Niger, 7e journée). Opposés à une équipe qui avait failli les surprendre à Oujda en mars dernier, les Lions de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée du “Mena National” vendredi. Le Onze de départ adopté par Walid Regragui n'a pas manqué de surprises, à l'image de Neil El Aynaoui qui s'imposait comme titulaire dès sa première sélection, ou encore de la charnière centrale composée de Nayef Aguerd et d’Adam Massina. La rencontre démarrait logiquement avec un pressing offensif des Lions, qui tentaient de faire craquer le bloc adverse dès les premières minutes. A la 20e minute, le Niger faisait parler sa puissance en phase de contre-attaque et signait sa première tentative, repoussée par Yassine Bounou. Les visiteurs marquaient ensuite à l'issue du corner suivant, mais l'arbitre annulait le but sous peine d'hors-jeu. La 25e minute du match allait marquer un tournant majeur, avec une belle incursion de Hakimi qui provoquait abdoullatif Goumey aux abords de la surface. L'attaquant du Niger a écopé d'un second carton jaune, synonyme d'expulsion à la 26e minute, alors que Hakimi voyait son tir sur coup-franc repoussé par le mur. Les Lions de l'Atlas ne tardaient cependant pas à profiter de leur supériorité numérique, puisque Ismael Sibari débloquait le compteur à la 29e minute, à la transformation d'une belle offrande de Youssef Bellaâmri, étincelant sur le couloir gauche. Neuf minutes plus tard, Sibari doublait la mise à l'issue d'une passe décisive de Hakimi cette fois-ci (38e). Le jeune milieu de terrain du PSG, dont le positionnement a été exemplaire en première mi-temps, voyait ainsi ses efforts amplement récompensés. Les arrières latéraux, eux, ont rappelé à quel point leur apport pouvait être crucial dans le football moderne, surtout face à un bloc bas comme celui du Niger.

Bellaâmri doublement décisif, Igamane toujours explosif

Après le passage aux vestiaires, le fer de lance Ayoub El Kaâbi se mettait en évidence dès les premiers souffles de la seconde période. L'attaquant de l'Olympiakos profitait à son tour d'un service parfait de Youssef Bellaâmri (50e), qui a signé l'une de ses meilleures rencontres sous le maillot national vendredi. Après l’heure de jeu, Walid Regragui faisait tourner son effectif avec les entrées de Soffian El Karouani, Hamza Igamane et Bilal El Khannouss (à la place de Bellaâmri, Benseghir et El Kaâbi). Le nouvel attaquant de pointe du LOSC n’a eu besoin que de quatre minutes sur la pelouse pour inscrire son nom sur le tableau. En effet, le buteur de Lille a porté le score à 4-0 à la 69e minute d’une reprise de la tête, à l’issue d’un service de Nayef Aguerd. Entré en cours de jeu à la 78e minute, Azzeddine Ounahi scellait l’addition à la 84e minute, portant le score à 5-0 face à une équipe du Niger totalement déboussolée en fin de rencontre. Avec le nul de la Tanzanie vendredi face au Congo Brazaville, combiné à la victoire face au Niger, le Maroc est donc assuré de terminer en tête de sa poule (E) : les Lions de l’Atlas affichent désormais 18 points et ne peuvent être rattrapés par les poursuivants (la Tanzanie avec 10 pts et la Zambie avec 6 unités). La voie vers l’édition 2026 de la Coupe du Monde est donc grande ouverte devant Hakimi et compagnie, appelés à faire rêver toute une nation pendant l’été prochain aux USA, au Mexique et au Canada.
Lisez nos e-Papers