Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Mondial 2030 : le Maroc, l’Espagne et le Portugal veulent en mettre plein les yeux au monde

Les contours du dossier de candidature conjoint pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 ont été dévoilés mardi lors d’une cérémonie organisée à Lisbonne. En plus de l’identité visuelle et du slogan «Yalla Vamos 2030», le Maroc, l’Espagne et le Portugal se sont engagés à organiser la meilleure Coupe du monde de l’histoire et qui aura un impact intemporel.

No Image
Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ont procédé mardi à la présentation de l’identité visuelle, du slogan et d’un certain nombre d’autres éléments du dossier de candidature tripartite à l’organisation de la Coupe du monde 2030.



À la Cidade do Futebol près de Lisbonne, c’est d’abord le logo et le slogan de la campagne qui ont été dévoilés au grand jour. Un logo alliant le soleil, l’océan, le ballon de foot et le nombre 30, dans une approche commune aux trois pays voisins. Ensuite, le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance, mais aussi aux supporters du monde entier, appelés à garnir les stades lors du Mondial 2030. «Nous sommes déterminés à ce que notre candidature place les fans au cœur de l’événement, il est donc important que nous soyons ouverts sur nos valeurs et que nous impliquions toutes les parties de nos pays et du monde», a indiqué Gomes dans son allocution.

Des légendes du passé et du présent en tant qu’ambassadeurs

De son côté, Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF, a souligné l’importance de l’aspect humain et civilisationnel, en plus de l’aspect sportif, qui sont le moteur de la réussite de la Coupe du monde 2030. «Nous voulons organiser un événement unique, qui allie le sportif aux dimensions humaines et civilisationnelles», indique le patron du football marocain. «Nos trois pays ont tous les moyens d’organiser cette Coupe du monde, aussi bien au niveau logistique qu'infrastructurel et tout ce que demande ce genre d’événements, en termes de conjugaison des efforts. Cependant, c’est bien l’aspect humain des deux rives du bassin méditerranéen.»

En tant que pays organisateur de la Coupe du monde 1982, l’Espagne témoigne de l’effet que peut avoir une Coupe du monde sur le développement d’un pays, ne serait-ce que sur le plan sportif. «Aujourd’hui, 42 ans plus tard, [l’Espagne] se joint à deux pays voisins pour créer une Coupe du monde qui aura un impact sur les générations à venir», a expliqué Fernando Sanz, membre de la commission dirigeante de la Fédération espagnole (RFEF). «Nous voulons marquer l’avenir avec une Coupe du monde unique», a souhaité l’ancien joueur du Real Madrid et Malaga.

La cérémonie a été l’occasion de présenter les ambassadeurs du dossier de candidature. Luis Figo, Andrés Iniesta et Nourredine Naybet pour représenter les légendes, ainsi que des joueurs de premier plan des équipes nationales masculines et féminines actuelles : Cristiano Ronaldo, Dolores Silva, Álvaro Morata, Irene Paredes, Achraf Hakimi, Yassine Bounou et Ghizlane Chebbak. Emmanuel Adebayor représente, quant à lui, le légendaire talent africain.
Lisez nos e-Papers