Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Coupe du monde 2030 : le Grand Stade de Casablanca en pole position pour abriter la finale

Pays hôte de la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal, le Maroc accélère la modernisation de ses infrastructures sportives et annonce la construction du Grand Stade de Casablanca, d'une capacité d'accueil de 113.000 spectateurs. Le coût de l'investissement est de l'ordre de 5 milliards de dirhams, soit environ 500 millions d'euros.

Une maquette du futur Grand Stade de Casablanca avait été présentée lors de la candidature pour l'organisation du Mondial 2026.
Une maquette du futur Grand Stade de Casablanca avait été présentée lors de la candidature pour l'organisation du Mondial 2026.
Dans le pipe depuis plusieurs années, le Grand Stade de Casablanca sort enfin des cartons. Ce projet pharaonique a fait l'objet le 20 octobre 2023 d'une convention de partenariat entre le gouvernement et la CDG pour un budget de 5 milliards de dirhams. Le stade, d'une capacité d'accueil de 113 000 places, sera construit sur la période 2025-2028.



Dans des déclarations à la presse nationale, le président de la FRMF, Fouzi lekjaâ, a assuré que le concours des architectes a été lancé, que les cabinets vont devoir rendre leurs croquis d'ici peu et que les travaux débuteront en 2025. En se lançant dans la construction d'un stade de cette envergure, le Maroc veut à la fois en mettre plein les yeux à la FIFA et surtout offrir des arguments solides pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030. L'Espagne, à son tour, veut abriter cette finale au stade Santiago Bernabeu.
En plus de ce projet pharaonique, le Maroc va mobiliser également 9,5 milliards de dirhams pour la mise à niveau de six stades de football, à savoir le Grand Stade de Tanger, le Grand Stade d'Agadir, le Grand Stade de Fès, le Grand Stade de Marrakech, le complexe sportif Prince Moulay Abdellah et le complexe sportif Mohammed V, pour accueillir le Mondial 2030. Une seconde enveloppe allant de 4,5 à 6 milliards de dirhams sera mobilisée pour mettre en conformité les autres stades avec les normes FIFA. En tout, le Maroc va mobiliser 20 milliards de dirhams pour la modernisation de ses infrastructures sportives.
Lisez nos e-Papers