Menu
Search
Mardi 24 Septembre 2024
S'abonner
close
Mardi 24 Septembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Mondial de futsal : derniers réglages à Boukhara pour les Lions de l’Atlas

Au lendemain de la défaite (1-4) face au Portugal à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules du Mondial 2024 en Ouzbékistan, la sélection nationale a mis le cap sur la ville de Boukhara où elle disputera le match de huitième de finale, ce jeudi (13 h 30), face à l’Iran. Un choc relevé pour les Lions de l’Atlas face à une équipe iranienne déterminée à passer en quart de finale. En plus du niveau de l’adversaire, le sélectionneur national, Hicham Dguig fait face à une hécatombe de blessures qui le prive de plusieurs cadres de l’équipe. Pour sa part, le coach de l’Iran, Vahid Shamsaei, a lancé le match en déclarant aux médias de son pays que le choc face au Maroc était une question de vie ou de mort !

Ph : FRMF
Ph : FRMF
Qualifiée en huitième de finale du Mondial 2024 en Ouzbékistan après avoir terminé deuxième du groupe E, l’équipe nationale se prépare à affronter l’Iran dans un choc qui promet d’être relevé pour les coéquipiers de Soufiane El Mesrar. Les Lions de futsal ont débarqué, lundi, dans la ville de Boukhara pour préparer la rencontre. Selon certaines publications sur les réseaux sociaux des joueurs, ces derniers ont effectué des séances de renforcement musculaire et de décrassage pour préparer la rencontre des huitièmes. Un des principaux casse-tête pour le sélectionneur national, Hicham Dguig, concernant le match face à la sélection iranienne, est de trouver des solutions pour remplacer les joueurs blessés, notamment Ismaïl Amazal, blessé lors du match contre le Portugal. L’autre paramètre à régler pour Dguig est celui de faire baisser la pression chez certains joueurs. En effet, depuis l’entame de la compétition, les joueurs subissent une immense pression, compte tenu des attentes du public marocain. Une pression qui a eu un effet négatif sur leur rendement sur le terrain.

Le choc face au Maroc, une question de vie ou de mort pour l’Iran

Vainqueur de la France lors d’un match controversé, l’Iran est décidé à passer en quarts de finale du Mondial. Selon le coach de cette équipe iranienne, Vahid Shamsaei, le match face au Maroc est une question de vie ou de mort ! «Le match face au Maroc est une question de vie ou de mort pour nous, car l’équipe qui perd quitte la compétition. Le Maroc est une grande équipe, qui a disputé de nombreux matchs de préparation avant de venir au Mondial. En ce qui nous concerne, nous sommes venus pour rester et nous allons lutter de toutes nos forces pour gagner», a lancé le coach iranien.
À noter que la dernière confrontation entre les deux nations remonte au 16 septembre 2022 en finale de la Coupe des confédérations organisée en Thaïlande. Le Maroc s'était imposé après prolongations sur le score de 4 buts à 3, grâce à des réalisations de Youssef Jouad (doublé), Khalid Bouzid et Ismaïl Ouaddouh. Ce n'est pas la première fois non plus que le Maroc et l’Iran se rencontrent durant une phase finale de la Coupe du monde de futsal. Les deux équipes s’étaient affrontées en 2012 en Thaïlande en phase de groupes (victoire de l'Iran 2-1) et lors du Mondial en Colombie en 2016 également en phase de groupes (victoire de l'Iran 5-3).

La polémique enfle autour au match France-Iran

Depuis la fin de la rencontre qui a opposé la France à l’Iran pour le compte de la troisième journée du groupe F marqué par une victoire (4-1) des Iraniens, la polémique ne cesse de grandir. En effet, les deux équipes, déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, ont affiché peu d’entrain durant la rencontre. Elles ont même cherché à perdre volontairement selon d’autres équipes engagées dans le Mondial. C’est l’avis de la Libye et du Paraguay, qui ont porté réclamation pour entraîner l’exclusion de la France et de l’Iran pour conduite non sportive auprès de la FIFA.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.