Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

NBA African Blogtable : le All-Star Game fait son retour à Indianapolis avec un débat passionnant

Pour la première fois depuis 1985, le NBA All-Star Game est de retour à Indianapolis (16 au 18 février). Pour célébrer le retour de cet événement de mi-saison dans l’Indiana après presque quarante ans, ainsi que la reprise du format conférences Est vs Ouest, la NBA propose un scénario hypothétique amusant aux journalistes locaux et internationaux : entre les équipes du All-Star 1985 (remporté 140-129 par la conférence Ouest) et 2024, laquelle l’emporterait ?

No Image
L’African Blogtable rassemble certains des esprits les plus brillants du basketball à travers le continent pour aborder les sujets brûlants de la saison NBA 2023-24.



Alex Isaboke, Capital FM (Kenya) : Je dirais 1985 Ouest vs 2024 Ouest. La conférence Ouest, menée par LeBron James, remporterait finalement le titre 2024 NBA All-Star, étant donné que la technologie a contribué à développer la discipline en aidant les joueurs à perfectionner leur saut vertical, leur dribble et l’intensité sur le terrain. Ce sont des caractéristiques qui définissent la polyvalence de l’effectif de la conférence Ouest de cette année. Ils ont une excellente capacité à créer du jeu avec LeBron James, Nikola Jokic et Devin Booker, un shoot fantastique avec Luka Doncic, Steph Curry et Devin Booker, et le rythme et la force physique avec Paul George, Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander. Avec une telle intensité, je ne pense pas que l’équipe menée par Michael Jordan puisse rivaliser, même si ce serait une finale captivante.

Amine El Amri, Le Matin (Maroc) : Il est toujours difficile de comparer des joueurs de deux époques différentes. En regardant uniquement les effectifs de 1985 et 2024, on pourrait sans aucun doute s’attendre à une rencontre de folie. Lors du match de 1985, la conférence Ouest l’a remporté de 11 points, même si la conférence Est était remplie de légendes. En 2024, je pense que la conférence Ouest a davantage de joueurs capables de changer le cours de la partie et qu’elle peut compter sur un LeBron James inusable, au côté de piliers tels que Luka Doncic et Nikola Jokic. Mais quand même, je pense que la conférence Est de 1985 avait plus de puissance et une équipe plus défensive. Et avoir cinq Hall of Famers sur le terrain garantit une attaque absolument Magic !

Damas Sikubwabo, The New Times (Rwanda) : Je pense que la conférence Ouest va gagner le All-Star Game de cette année. Les joueurs de cette équipe ont les meilleures statistiques de points cette saison. Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic et Kevin Durant vont illuminer le terrain avec leurs prouesses de marqueurs, au côté de LeBron et de Nikola Jokic. Bien entendu, la conférence Est a des joueurs formidables également, mais je crois que personne ne pourras stopper la conférence Ouest. Il est important de rappeler que la conférence Ouest a été plus compétitive cette année, et cela peut leur donner un avantage.

Maintenant, si la conférence Ouest de cette année affrontait la conférence Ouest de 1985, ce serait un choc des titans. L’équipe de 1985 était très bonne en attaque également, avec le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, évoluant au côté de Ralph Sampson et de Magic Johnson. Les deux équipes offriraient un véritable spectacle pour les fans. Au final, je pense que l’équipe de 1985 aurait de meilleures chances de l’emporter.

Nicasius Agwanda, Clouds Media (Tanzanie) : Tout d’abord, quelles règles sont appliquées ? Si ce sont les règles des années 80, je choisirais les deux conférences de 1985. Mais avec les règles actuelles, je dirais que la conférence Ouest d’aujourd’hui gagnerait pour une seule raison, le tir. La taille est là, et ils tirent si bien à trois points, ce qui est un véritable sujet d’actualité. L’équipe Est de 1985 était très bonne, mais Michael Jordan était encore jeune alors que Dr. J était à deux ans de la retraite. Le tir serait la raison principale pour laquelle je choisirais 2024.

Sindiswa Mabunda, The Big Tip Off (Afrique du Sud) : À mon avis, l’équipe de la conférence Ouest remportera le NBA All-Star 2024. Je pense qu’ils gagneraient également s’ils jouaient contre les vainqueurs du All-Star Game 1985. Bien que sept joueurs de la conférence Ouest de 1985 sont entrés au Hall of Fame, je pense que la polyvalence et la profondeur de l’équipe Ouest de 2024 à chaque poste lui donnerait de bonnes chances de gagner. Des joueurs tels que LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry et Nikola Jokic, entre autres, rendent difficile de choisir l’équipe de 1985 à la place des talents que nous avons aujourd’hui.

Nous devons également prendre en compte l’effet de récence, mais la taille, la forme physique, et l’intelligence de LeBron, combinées à la capacité de points de Durant et la capacité de Jokic à alterner entre jouer centre et mener le ballon, et couplées à la capacité de tir de Steph Curry, rendent l’équipe Ouest 2024 difficile à battre. Dans une comparaison poste pour poste, ils ont l’avantage. Bien que ce serait un match serré, je pense quand même que l’équipe Ouest 2024 en sortirait gagnante.

Tosin Abayomi, Pulse (Nigeria) : Les équipes de 1985 étaient remplies de légendes comme Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon, et Moses Malone. Avec Michael Jordan, Isiah Thomas et Magic Johnson, la rotation au poste de meneur était également optimale. Larry Bird était le MNP incontesté de la ligue et Julius Erving était aussi un ailier à surveiller de près. Toutefois, le basket tel qu’il est pratiqué aujourd’hui donnerait un avantage aux NBA All-Stars 2024. L’équipe Ouest 2024 possède davantage d’options pour marquer depuis les postes de meneur et d’ailier. Avec Luka Doncic, Shai Gilgeous-Alexander, Devin Booker et Steph Curry, les NBA All-Stars 2024 sont pratiquement inarrêtables. LeBron James et Kevin Durant, deux des plus grands joueurs de l’histoire du basket, rendraient la tâche encore plus dantesque pour les formations de 1985. Quoi qu’il en soit, ce serait une rencontre à ne pas manquer.

NBA African Blogtable : le All-Star Game fait son retour à Indianapolis avec un débat passionnant

Lisez nos e-Papers