Tenue à la demande du président de la FIFA, Gianni Infantino, cette rencontre a été marquée par la participation du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et du ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, tenue en marge des travaux de l'Assemblée générale de l’ONU, M. Akhannouch a indiqué que cette rencontre a permis aux trois pays organisateurs de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs à cette messe mondiale du ballon rond.Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a souligné que cette réunion, qui s'est déroulée au bureau de la FIFA dans la Trump Tower de New York, a été l’occasion également de mettre en avant les infrastructures de pointe, les projets d’envergure et la dynamique de réformes tout azimut engagés dans des secteurs clés, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Il a été question aussi d’évoquer la création de la "Fondation Maroc 2030" qui servira comme intermédiaire avec le gouvernement afin de suivre l’exécution des programmes relatifs à l’organisation de la Coupe du Monde.
Et M. Akhannouch de conclure que l’impact de ces projets structurants devant bénéficier aux populations est appelé à se perpétuer au-delà du Mondial 2030.
Le président de la FIFA se félicite de l'état d’avancement des préparatifs au Maroc
Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, s’est félicité, de sa part, de l’état d’avancement des différents projets et actions programmés au Maroc en perspective du Mondial 2030."Je tiens à féliciter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc et le gouvernement pour ces réalisations qui vont nous amener à une Coupe du Monde historique, celle du Centenaire", a déclaré à la presse M. Infantino.
Le président de la FIFA a, par la même, rappelé sa récente visite au Maroc, où il s'est rendu notamment au Grand Stade de Tanger et au "magnifique" Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, soulignant que les travaux "vont bon train et avancent, non seulement au niveau des stades, mais aussi en termes d’infrastructures".
"Tout est presque prêt. On peut presque déjà organiser la Coupe du Monde”, s’est-il réjoui, tout en se félicitant des excellentes relations de coopération entre la FIFA et le Maroc.
M. Infantino a, par ailleurs, indiqué que cette réunion a été l’occasion d’évoquer les prochaines étapes du processus de co-organisation de la Coupe du Monde 2030, ajoutant que des discussions avec les gouvernements et les fédérations des pays organisateurs sont prévues dans le cadre de ce processus, outre des visites aux villes hôtes du Mondial.
