Menu
Search
Mardi 17 Septembre 2024
S'abonner
close
Mardi 17 Septembre 2024
Menu
Search

Qualifications CAN 2025 : Brahim Diaz sauve la face des Lions de l’Atlas face au Lesotho

Incapables de traduire leur supériorité malgré une possession ultra-favorable et une avalanche de tirs, les Lions de l’Atlas ont finalement pu compter sur Brahim Diaz, qui a sorti le grand jeu dans le temps additionnel pour offrir les 3 points au Maroc (1-0 face au Lesotho). Walid Regragui a donc remporté son pari, lui qui a pu tester une nouvelle équipe lundi, tout en empochant les 3 points de la victoire pour mener le bal en tête du groupe B.

Les Lions de l’Atlas ont dû faire appel à toutes leurs armes offensives pour venir à bout d’une coriace équipe du Lesotho, lundi au stade Adrar, pour le compte de la 2e journée des qualifications pour la CAN Maroc 2025 (1-0).



Comme il l'avait promis dimanche en conférence d’avant-match, Walid Regragui a entièrement remanié sa ligne d’attaque et son milieu de terrain, tout en apportant des retouches à la défense. En effet, le sélectionneur a aligné Amir Richardson, Oussama Targhalline et Azzedine Ounahi en ligne médiane, alors que les tâches offensives ont été confiées à Ayoub El Kaâbi, Iliass Akhomach et Amine Adli. En défense, Achraf Dari a été choisi en charnière centrale à la place de Abdelkabir Abqar, mais le joueur d’Al Ahly s’est finalement blessé lors de la séance d’échauffement. Il a donc cédé sa place au dernier moment à Younès Abdelhamid. Sur le couloir gauche de la défense, la jeune pépite du Bayern Munich, Adam Aznou, fêtait sa toute première titularisation avec les Lions de l’Atlas lundi. Contrairement au match de vendredi face au Gabon, la rencontre de lundi a démarré sur un rythme très bas. Le Lesotho a clairement fait le choix de céder le ballon et s’est recroquevillé dans sa zone. Ounahi et compagnie, eux, se sont immédiatement installés dans la moitié de terrain des «Crocodiles».

Les joueurs de Regragui ont concentré l’essentiel du jeu sur les couloirs, en exploitant la vitesse de Adli, Aznou, Akhomach et Hakimi. Les nationaux parvenaient à s’infiltrer dans la surface adverse sans peine, mais le dernier geste faisait toujours défaut aux Lions. Le couloir gauche s’est démarqué en première mi-temps, avec Adam Aznou et Amine Adli qui ont très bien combiné et qui ont failli ouvrir le score, à la 14e minute avec une belle tentative du défenseur du Bayern, puis à la 16e minute, avec une belle incursion de Adli. À droite, Iliass Akhomach a perdu trop de ballons, en tentant d’effacer les défenseurs du Lesotho à lui seul.

Au coup de sifflet annonçant le terme de la première période, le Maroc affichait un impressionnant 84% en possession du ballon, avec 375 passes accomplies et 6 tirs réussis, dont 2 cadrés. Le Lesotho, lui, n’a tiré qu’à une seule reprise, hors du cadre, et n’a effectué que 76 passes (dont 63% réussies seulement) tout au long des 45 premières minutes. L’écart était flagrant, mais les Lions n’ont cependant pas pu traduire leur ascendant au niveau du score.

Le slalom victorieux de Diaz offre les 3 points aux Lions de l'Atlas

Après le passage aux vestiaires, la deuxième mi-temps a démarré sur une série d’interventions musclées de la part des «Crocodiles», qui essayaient de casser le jeu avant que les Lions n’atteignent leur dernière ligne. À l’approche de la demi-heure de jeu, Walid Regragui a opéré quatre changements, envoyant ses cadres sur la pelouse. Ainsi, Ziyech, Diaz, Ezzalzouli et En-Nesyri étaient lancés dans la partie, à la place d’El Kaâbi, Richardson, Akhomach et Adli. Malgré ces renforts, la défense du Lesotho demeurait impénétrable et le gardien adverse n’était que très peu sollicité. Regragui a du rajouter un autre renfort, en sortant Ounahi pour aligner Soufiane Rahimi, passant ainsi du 4-2-3-1 à un 4-4-2, avec Ziyech et Targhaline dans l’axe, Diaz et Ezzalzouli sur les couloirs, puis Rahimi et En-Nesyri en pointe de l’attaque. Les changements opérés et le nouveau dispositif tactique ont apporté plus de tirs cadrés, mais l’efficacité manquait toujours à l’appel.

Il a ainsi fallu attendre la 90e minute et un effort individuel de Brahim Diaz pour voir les Lions l’emporter lundi. Servi par En-Nesyri en entrée de surface, l’attaquant du Real Madrid effaçait un premier défenseur d’une feinte puis crochetait, avant de fixer le portier adverse à la 92e minutes. Ce but sapait les espoirs du Lesotho et plaçait le Maroc en tête du groupe B des qualifications pour la CAN 2025 (6 pts), devant la République centrafricaine. La sélection nationale devrait disputer deux autres rencontres en octobre prochain à Oujda, face à la République centrafricaine, avant de retrouver le Gabon et le Lesotho en novembre.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.