Les Lions de l’Atlas ont effectué leurs premières sorties pour le compte de la saison sportive 2024-25 à Agadir, à l’occasion des qualifications de la CAN Maroc 2025 avec deux rencontres face au Gabon et au Lesotho. À la veille du duel devant opposer l’équipe nationale aux «Crocodiles», le sélectionneur a dévoilé les objectifs du staff technique pour cette fenêtre internationale de septembre, marquée par la convocation de plusieurs nouveaux joueurs suite à la blessures de certains cadres (Oussama El Azzouzi, Chadi Riad...). Souvent critiqué pour son penchant défensif et sa dépendance aux contre-attaques, même face à des équipes moins imposantes, Walid Regragui a relevé le pari de renforcer son compartiment offensif et de marquer davantage. Une volonté qui s’est traduite par 12 buts lors des trois derniers matchs, même si l’équipe a montré des signes de fébrilité au niveau de la défense.
Dimanche au stade Adrar, Walid Regragui a assuré que la sélection prendrait des risques lors des prochains mois : «L’idée est de donner du temps de jeu à tout le monde pour pouvoir établir un bilan après cette fenêtre de septembre. L’objectif est de se pencher sur la réalité de la Coupe d’Afrique des nations jusqu'à mars prochain et ça nous laisse peu de temps. On espère maintenir le cap en attaque et marquer autant. Ne pas encaisser n’est pas vraiment très important, car on a toujours le temps pour risquer des choses sur ce volet d’ici la CAN.»
Regragui : Ne pas sacrifier un talent offensif pour plus de sécurité défensive
En attendant donc le retour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 en mars prochain, la sélection nationale peut se permettre de mettre le paquet sur le flanc offensif, selon le coach national. «Notre objectif est d’essayer plusieurs formules en milieu de terrain et en attaque. La priorité pour le moment, c’est de ne pas sacrifier un talent offensif pour plus de sécurité défensive. La solution pourrait être d’intégrer un milieu de terrain moins porté sur l’offensive, mais à l’avenir, pas maintenant... On peut toujours faire des erreurs d’ici la CAN 2025, prendre des risques, notamment offensifs, car il nous permettent de nous découvrir», a expliqué Walid.
Face aux nombreuses critiques concernant les changements au niveau du Onze type, le sélectionneur a rappelé que l’équipe était toujours en phase de construction et qu’il fallait tester avant d’avoir des convictions : «On veut voir une équipe type fixe et stable. J’ai un peu d’humilité, on disait que je conservais toujours les mêmes figures (Amrabat, Ounahi, Ziyech...). On me reprochait cela, mais pour injecter du sang neuf, il faut tester de nouveaux joueurs... Pour vous rassurer, l’équipe tourne bien, l’équipe se comporte bien maintenant, on sera mieux en CAN. L’idée et l’objectif c’est d’être prêts avec le coup d’envoi de la CAN. En attendant, nous avons toujours le droit de faire des erreurs et on en fera certainement... On peut aussi perdre des matchs, officiels ou amicaux, mais on a confiance. Je suis confiant, peut-être un peu trop, mais j’ai mes raisons. Nous avons une fédération qui nous épaule, un staff sérieux, d’excellents joueurs... Je reste donc très confiant».
La sélection nationale devrait disputer deux autres rencontres en octobre prochain à Oujda, face à la République centrafricaine, avant de retrouver le Gabon et le Lesotho en novembre. Pour rappel, les résultats de ces matchs n’auront aucune incidence sur le parcours des Lions de l’Atlas, puisque le Maroc est qualifié d’office en Coupe d’Afrique des nations 2025, en sa qualité de pays organisateur.