La sélection nationale marocaine a démarré la saison sportive 2024-25 sur un carton face au Gabon (4-1), à l’issue d’un «match de boxe», comme l’a qualifié Walid Regragui vendredi. Pour accentuer leur force de frappe en attaque, les Lions de l’Atlas se sont exposés en défense et ont «laissé plusieurs occasions à l’adversaire», ce qui a nettement compliqué la tâche de Yassine Bounou, le dernier rempart qui a dû sortir le grand jeu pour repousser de nombreuses tentatives d’Aubameyang et compagnie. Ce lundi au Stade Adrar, la mission de Walid Regragui sera donc de trouver plus d’équilibre, de façon à conserver la même efficacité en ligne d’attaque tout en sécurisant sa dernière ligne. Une mission difficile, en l’absence de plusieurs piliers de la défense (Romain Saïss, Chadi Riad, El Azzouzi comme récupérateur...).
Vendredi, en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national a fait son mea culpa : «On savait que c'était le début de saison, les joueurs viennent de terminer la concentration, ils n'ont disputé que quelques matchs. On est toujours loin de notre forme habituelle... Défensivement, on a laissé beaucoup d'occasions à l'adversaire, je le reconnais. On construit une équipe avec de nouveaux joueurs et on devient une équipe offensive. On a marqué 12 buts sur nos trois derniers matchs et c'est bien. Pour cela, nous devons prendre des risques et ça donne forcément plus d'espaces aux adversaires. Le staff de la sélection va beaucoup travailler sur ce volet et nous devons proposer des solutions pour plus d'équilibre avant la CAN». La mission du staff de Regragui est donc claire pour ce lundi : apporter des solutions pour une défense moins prenable, tout en offrant autant de liberté aux attaquants.
Ben Seghir dans le doute, Aznou pourrait effectuer sa première lundi
Dimanche, les Lions de l’Atlas ont effectué une dernière séance d’entraînement en début de soirée, avant d’affronter le Lesotho. Walid Regragui, lui, devait s’exprimer en point de presse. Le sélectionneur avait promis, vendredi, de donner leur chance à de nouveaux joueurs lundi, d'autant plus que le résultat de la rencontre est sans impact (le Maroc qualifié d’office en CAN 2025, en tant que pays organisateur).
Si les choix semblent limités en défense, vu l’absence de plusieurs joueurs blessés, les changements devraient surtout concerner les couloirs et le milieu de terrain. On pourrait donc voir Mohamed Chibi et Zakaria El Ouahdi à l’œuvre, sans oublier le jeune Adam Aznou, qui n’était pas inscrit sur la feuille de match vendredi. Le sélectionneur a confié que le jeune joueur du Bayern Munich était toujours en phase d’acclimatation, mais qu’il pouvait arracher quelques minutes lundi. En milieu de terrain, les Olympiques Oussama Targhaline et Amir Richardson postulent aussi pour une place de titulaire, vu leurs excellentes prestations en clubs.
En attaque, Regragui devrait donner du temps de jeu à Youssef En-Nesyri, absent vendredi, alors qu’Ayoub El Kaâbi pourrait être récompensé pour son but face au Gabon. Les doutes persistent en revanche au sujet d’Eliesse Ben Seghir, qui souffre de douleurs et qui a été ménagé par le staff vendredi. Walid Regragui a assuré qu’il ne prendrait pas de risques concernant le jeune ailier, par respect à son club, l’AS Monaco, qui avait permis à l’attaquant de représenter le Maroc lors des JO de Paris 2024. Battu par le République centrafricaine jeudi dernier (3-1), le Lesotho tentera de se ressaisir lundi face aux Lions. Les «Crocodiles» avaient reçu leur adversaire à El Jadida, eux qui devraient disputer le match retour en novembre prochain au Maroc.