Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Qualifications CAN 2025 : les leçons à retenir des matchs Maroc-Centrafrique

L’équipe nationale «A» a parfaitement négocié ses deux sorties contre la Centrafrique comptant pour les troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2025 en s’imposant sur des scores-fleuves (5-0 et 4-0). Après ses deux rencontres, le sélectionneur national, Walid Regragui, s’est félicité de la performance de l’équipe, estimant que les joueurs avaient très bien compris sa vision du jeu. Toutefois, il reste encore des axes à améliorer.

Ph : Seddik
Ph : Seddik
Deux matchs et deux victoires pour les Lions de l’Atlas face à la Centrafrique lors de la fenêtre FIFA du mois d’octobre, comptant pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025. Deux victoires sur des scores larges, qui renforcent la confiance des joueurs et les aident à être plus performants pour les CAN. Après la fin du second match de l’équipe nationale contre les Fauves du Bas-Oubangui, mardi, le sélectionneur national, Walid Regragui, a dressé un bilan positif de la performance de ses joueurs au cours des matchs. «Je suis satisfait du résultat des deux matchs, car ce n’est pas toujours facile de négocier deux rencontres en trois jours contre la même équipe. J’ai toujours dit aux joueurs qu’il fallait oublier que nous étions qualifiés d’office et disputer les éliminatoires comme si on devait valider notre billet comme les autres équipes. Les joueurs ont bien suivi les consignes et le résultat a suivi, avec 12 points, 14 buts inscrits et un but encaissé. Nous avons aussi profité de l’occasion pour mettre en place des situations offensives et faire une revue d’effectif. Le bilan est positif pour moi», a analysé le sélectionneur national.

Trouver un équilibre entre les secteurs défensif et offensif

Un des principaux axes à améliorer pour Walid Regragui reste le secteur défensif. Depuis que le sélectionneur national a adopté un style de jeu plus offensif porté vers l’avant, l’équipe éprouve des difficultés à stopper les contre-attaques rapides et bien organisées et à trouver un équilibre. Pour coach Walid, ce volet est une priorité pour que l’équipe soit plus performante et éviter les surprises. «Désormais, nous arrivons à atteindre les derniers mètres plus souvent et à inscrire des buts. Les joueurs ont bien compris ce style de jeu marqué par une possession de balle plus conséquente. Le problème que nous avons actuellement, c’est lorsque nous sommes en bloc haut, on laisse beaucoup d’espace à l’adversaire et, avec les transitions en présence de joueurs rapides sur le continent africain, on reste ouvert. C’est pour cette raison qu’il faut beaucoup d’intelligence de jeu et énormément de communication au niveau de la charnière centrale. Le plus important pour moi est de continuer à nous améliorer avec les matchs, donner de la confiance aux joueurs et travailler sur la concentration pour que les joueurs dans ce secteur soient en cohésion. Avec la succession des matchs à enjeux, j’aurais plus de certitudes pour faire mon choix sur la meilleure paire centrale», a affirmé Walid Regragui.

Eliesse Ben Sghir, l’avenir du football marocain selon Walid Regragui

Auteur d’un doublé lors du second match des Lions de l’Atlas face à la Centrafrique, mardi, Eliesse Ben Sghir fait partie des joueurs ayant le plus satisfait le sélectionneur national au cours de cette fenêtre internationale du mois d’octobre. Pour l’ancien entraîneur du Fath Union Sport, la présence d’un joueur de ce calibre en sélection est une chance. «Eliesse Ben Sghir est un joueur avec un grand talent. Pendant les deux dernières années, j’ai tout fait pour qu’il vienne en sélection, car j’ai la conviction que c’est un joueur capable d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football national à condition qu’il garde les pieds sur terre et qu’il continue de travailler. Ben Sghir a beaucoup de potentiel et a besoin de travail pour se perfectionner encore plus. Je pense qu’il va continuer à grandir en sélection et avec son équipe de l’AS Monaco, mais en tout cas, nous avons de la chance de l’avoir avec nous», a noté coach Walid.
Lisez nos e-Papers