Malgré les lacunes défensives et la difficulté de construire à partir de l’arrière, les Lions de l’Atlas ont infligé un cinglant 4-1 aux Panthères, vendredi à Agadir en ouverture du parcours qualificatif pour la CAN 2025. Pour ce premier match de la saison sportive 2024-25, face à la 83e nation au classement FIFA et 16e au classement de l’Afrique, Walid Regragui a donné la priorité aux anciens cadres dans son Onze titulaire. Avec Aguerd et Abqar dans la charnière centrale, le coach a aligné Hakimi et Mazraoui sur les couloirs, en prenant le risque de mettre Hakimi à gauche. Sofyan Amrabat et Bilal El Khannouss occupaient la ligne médiane. La ligne d’attaque, elle, était constituée de Hakim Ziyech, Brahim Diaz, Soufiane Rahimi et Abdessamad Ezzalzouli. La rencontre a démarré sans rounds d’observation, avec une première tentative au bout de 50 secondes seulement, signée Soufiane Rahimi qui a heurté le poteau après une belle combinaison avec Ezzalzouli. Pour la deuxième rencontre de suite, Regragui a décidé de placer Hakim Ziyech sur l’axe, permettant ainsi à Brahim Diaz d’exploiter les espaces sur le couloir droit. A la 8e minute de jeu, Ziyech adressait un centre parfait à Ezzalzouli, qui se faisait faucher en surface par le portier gabonais. Le penalty était donc logiquement sifflé et le capitaine transformait sans trembler, d’une belle pichenette qui a enflammé les gradins du stade Adrar (1-0).
Quatre penaltys en 45 minutes
La première réaction du Gabon intervenait à la 14e minute, avec une reprise de la tête qui est passée à quelques centimètres du poteau gauche de Bounou. Ce dernier s’imposait face à Aubameyang qui a tenté le lob à la 15e minute, après un ballon perdu par Hakimi à gauche, mais le Gabon arrachait quand même un penalty suite à une faute de main de Abqar, qui tentait de défendre la cage après la sortie de Bounou. Aubameyang se retrouvait encore une fois face à Bounou mais croisait trop son tir, qui a heurté le poteau droit à la 16e minute. La 25e minute annonçait un troisième penalty sifflé par l’arbitre mauritanien Dahane Beida, provoqué par Rahimi en vrai renard des surfaces. Ziyech prenait ses responsabilités encore une fois et trompait Loyce Marius d’un tir sec, creusant ainsi l’avantage (2-0). Le Maroc tentait de monopoliser le ballon à l’approche de la demi-heure de jeu, mais la construction offensive éprouvait de grandes difficultés. Excentré à droite, Brahim Diaz revenait continuellement vers l’axe pour toucher plus de ballons, créant le surnombre en milieu de terrain. Toutefois, les Lions perdaient trop de ballons, permettant ainsi aux Panthères de multiplier les contre-attaques. Bounou enfilait la cape de dernier défenseur et avortait une tentative gabonaise à la 36e minute, mais le corner suivant voyait Rahimi provoquer un 4e penalty. Cette fois-ci, Aubameyang se montrait sans pitié face à Bounou et réduisait l’écart (40e). Avant le terme de la première mi-temps, le gardien d’Al Hilal s’imposait magistralement en deux temps pour maintenir l’avantage des Lions, dont la ligne défensive accentuait les doutes à l’issue de la première période. Diaz débloque enfin son compteur avec les Lions
Après le passage aux vestiaires, la rencontre se poursuivait sur le même rythme : des Lions contrôlant le ballon sans efficacité et une sélection gabonaise opportuniste et dangereuse en contre-attaque. A la 59e minute, Ziyech lançait Ezzalzouli à gauche. Le joueur du Bétis effaçait un défenseur avant de servir dans la boîte. Le ballon a été dévié par 2 défenseurs avant d’atterrir sur le pied gauche de Diaz, qui marquait son premier but sous les couleurs des Lions de l’Atlas (3-1). Walid Regragui opérait son premier changement juste après, avec l’entrée en jeu d’El Kaâbi à la place de Rahimi. Akhomach et Ounahi se joignaient également à la partie à la 74e minute (remplaçant Ziyech et Diaz). Regragui effectuait son dernier changement à la 78e minute, envoyant Adli et Richardson sur la pelouse. Le coaching donnait ses fruits à la 82e minute, grâce à El Kaâbi qui effaçait un défenseur puis le portier du Gabon avant de marquer d’un angle fermé (4-1). Le fer de lance de l’Olympiakos passait tout près du doublé à la 88e, sur une passe de Hakimi. Après les 5 minutes de temps additionnel, la rencontre se terminait sur le score de 4-1 en faveur des Lions, qui ont envoyé quelques signes rassurants mais qui souffrent toujours au niveau de la ligne défensive. Hakimi et compagnie devraient enchaîner lundi avec la deuxième journée des qualifications pour la CAN 2025, toujours à Agadir face au Lesotho. Le prochain adversaire des nationaux s’était incliné jeudi dernier en déplacement en République Centrafricaine, sur le score de 3 buts à 1.
Youssef Moutmaine
|
06 Septembre 2024
À 22:21