Après trois jours passés au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, l’équipe du Maroc a mis le cap sur Franceville, mercredi, pour y disputer le match de la cinquième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Opposés au Gabon, les Lions de l’Atlas croiseront le fer avec le deuxième du groupe B, qui compte 7 points à son actif (deux victoires et un match nul). La seule défaite subie par les Panthères lors du parcours qualificatif a eu lieu à Agadir, en octobre dernier. Le Maroc l’avait emporté sur le score de 4-1, face à une équipe qui a affiché une grande ténacité et qui n’a pas hésité à sortir de sa zone pour aller provoquer Yassine Bounou. Walid Regragui avait d’ailleurs confié, juste après le match aller, que cette rencontre avait pris les allures d’un «match de boxe».
Ce vendredi au stade de Franceville, les Lions de l’Atlas retrouveront donc un adversaire revanchard, qui donnera tout pour décrocher son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Panthères auront à cœur de remporter les trois points de la victoire pour se rapprocher du Maroc en tête du classement du groupe B. Les protégés de Walid Regragui, eux, visent le sans-faute et espèrent enchaîner un cinquième succès de suite. Le coach avait révélé ses ambitions mardi, à l’occasion d’un point de presse tenu au Complexe Mohammed VI de football : «On est sur une progression offensive qu’on espère voir continuer. L’adversaire donnera tout, car il espère venir à la CAN au Maroc. On va se déplacer, on sera dans d’autres conditions. C’est un moment de l’année où il y a beaucoup de blessures, les joueurs sont surmenés sur le plan physique, mais on veut toujours aller de l’avant et attaquer. On va y aller avec un bon état d’esprit, pour poursuivre notre série victorieuse».
Même si le Maroc est assuré de disputer la prochaine CAN en sa qualité de pays organisateurs, Walid Regragui ne compte rien lâcher à ses adversaires, à commencer par le Gabon : «Nous avons un devoir de résultat dans chaque match que nous disputons. Nous sommes premiers du groupe, nous avions à cœur de démontrer qu’on méritait cette qualification, même si on est qualifié d’office... Nous avons encore deux matchs et on peut toujours tester de nouvelles choses.»
Massina dans la charnière centrale ?
Pour le sélectionneur national, il est donc nécessaire de prolonger la série victorieuse, tout en faisant preuve d’efficacité en attaque. Les coéquipiers de Azzedine Ounahi mènent le bal dans le groupe B (12 points), avec 14 buts marqués et un seul encaissé. D’ailleurs, le seul adversaire qui a été en mesure de tromper la vigilance des défenseurs de Regragui a été le Gabon. En l’absence de Hakim Ziyech et d’Ilias Akhomach, les clés de la construction offensive devraient être confiés à Brahim Diaz, en plus d’Eliesse Ben Seghir ou Abdessamad Ezzalzouli sur le couloir gauche.
En défense, Regragui a aussi insinué qu’Adam Massina pouvait prendre sa place dans la charnière centrale, aux côtés de Nayef Aguerd. Titulaire en Serie A avec Torino, Massina pourrait remplacer Jamal Harkass, qui a participé aux deux clean sheets face à la République centrafricaine en octobre, mais qui avait quand même suscité des doutes avec quelques erreurs qui ont failli faire mouche. La ligne médiane, elle, ne devrait pas connaître de grandes surprises.
Les Lions de l’Atlas, qui ont effectué trois séances d’entraînement à Rabat avant de s’envoler pour le Gabon, devaient boucler la préparation à l’occasion d’une dernière séance, jeudi à Franceville. Les regards seront braqués sur les deux couloirs de la défense, vendredi, où s’activent Achraf Hakimi et Noussaïr Mazraoui, deux des meilleurs arrières latéraux au monde. Rappelons que la sélection nationale devrait rentrer au Maroc juste après le match de ce soir, pour préparer le prochain duel qui les opposera au Lesotho, lundi à Oujda.