Menu
Search
Samedi 06 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 06 Juillet 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Raja de Casablanca : Josef Zinnbauer, l’artisan du renouveau des Verts

Arrivé sur le banc du Raja de Casablanca en juin 2023, Josef Zinnbauer a métamorphosé l’équipe en la rendant ultra compétitive cette saison, raflant au passage le titre de champion du Maroc et le Trophée de la Coupe du Trône au détriment de l’AS FAR. Sur une courte période, le technicien allemand a réussi à créer une belle alchimie au sein du groupe et a très bien compris comment gagner le cœur des supporters.

Josef Zinnbauer avec le Trophée de la Coupe du Trône, faisant le signe de la victoire, synonyme du doublé qu'il a réalisé avec les Verts.
Josef Zinnbauer avec le Trophée de la Coupe du Trône, faisant le signe de la victoire, synonyme du doublé qu'il a réalisé avec les Verts.
En misant sur Josef Zinnbauer au début de l’été 2023, le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, ne pensait pas que le technicien allemand, alors inconnu du public marocain, allait réussir une des saisons les plus prolifiques de l'histoire du club. Arrivé tout droit du club russe du Locomotive Moscou, Zinnbauer a trouvé au Raja un terrain fertile pour ses ambitions, avec des joueurs prometteurs, pétris de talent et un public avide de titres après une longue période de crise et de doutes. Fin tacticien, Zinnbauer a rapidement transmis sa philosophie de jeu aux joueurs, et cela s'est fait sentir dès les premiers matchs amicaux de préparation d'avant-saison au Qatar contre les clubs d’Al Sadd SC, du Zamalek et des chinois du Wuhan Three Towns, que les Verts avaient battus (1-0).

Une préférence particulière pour le 4-2-3-1

Une des clés de la réussite de Josef Zinnbauer cette saison avec le Raja de Casablanca est sans nul doute la bonne utilisation de son système de jeu favori en 4-2-3-1. Basé sur le contrôle du secteur médian, ce système a permis au technicien allemand de dicter son tempo à ses adversaires dans la Botola Pro Inwi ou en Coupe du Trône tout au long de la saison. En effet, ce schéma offre une grande présence au milieu de terrain grâce à ses deux milieux défensifs et à son joueur central. Cela permet aussi à l'équipe de mieux contrôler le jeu sur la ligne médiane, d'imposer son rythme, tout en misant sur les trois milieux offensifs (un joueur central et deux ailiers) pour maintenir la pression en attaque. Défensivement, ce système a permis au Raja de rester imbattable et d’encaisser un minimum de buts, grâce à la présence de deux milieux devant la ligne défensive permettant de renforcer considérablement la solidité de l'équipe dans son propre camp. D’ailleurs, depuis le début de la saison, Josef Zinnbauer a utilisé le système 4-2-3-1 dans pratiquement tous ses matchs, passant parfois vers un schéma plus offensif en 4-3-3.

Le Raja décidé à barrer la route aux prétendants désireux d'attirer Zinnbauer

Après une saison faste avec les Verts, Josef Zinnbauer est courtisé par de nombreux clubs du continent africain qui souhaitent l’enrôler cet été, avec des offres très alléchantes à la clé. Parmi les prétendants figure le géant sud-africain du Mamelodi Sundowns qui aurait décidé de passer à l’offensive pour débaucher le coach des Verts. Même si l’entraîneur de 54 ans est toujours sous contrat avec le Raja jusqu’en 2025, ce dernier pourrait décider de quitter l’équipe vers une nouvelle destination. Conscient de l’importance de la stabilité au sein de l’équipe, le président du Raja, Mohamed Boudrika, devrait tout faire pour barrer la route aux prétendants et convaincre Zinnbauer de poursuivre l’aventure.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.