Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Walid Regragui rassure sur la relation entre Ziyech et Diaz et défend ses attaquants de pointe

S’exprimant à la veille du match amical qui a opposé les Lions de l’Atlas à la Mauritanie, mardi au Grand Stade d’Agadir, Walid Regragui a déclaré que ce duel devait permettre au Maroc de cumuler de l’expérience face à des équipes qui optent pour un jeu défensif. Le technicien national a assuré que la relation entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz est tout à fait naturelle et loin d’être conflictuelle, contrairement aux rumeurs. Le sélectionneur a également félicité Rahimi pour son entrée en jeu face à l’Angola, tout en rappelant qu’il avait toujours un faible pour En-Nesyri et El Kaâbi en pointe de l’attaque.

Juste avant de superviser la dernière séance d’entraînement de l’équipe nationale A avant le duel amical face à la Mauritanie, Walid Regragui a répondu aux questions des journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match, lundi. Pour commencer, coach Walid a indiqué que ce genre d’exhibitions, face à des équipes à penchant défensif, pouvait s’avérer très utile : «Ces matchs amicaux sont l’occasion de trouver des solutions offensives face à des équipes africaines maîtrisant les plans défensifs. Dans de tels matchs, il faut éviter les blessures et exploiter toutes les opportunités. Le staff technique travaille pour créer l’harmonie nécessaire entre les joueurs nouveaux et expérimentés. On essaye d’impliquer progressivement de nouveaux joueurs dans toutes les lignes, tout en maintenant l’épine dorsale de l’équipe nationale. J’espère qu’on trouvera le moyen de donner du temps de jeu à tout le monde».

Le Mondial 2022, un facteur d’attraction selon le coach



Le coach a ensuite souligné l’importance de l’arrivée des nouveaux renforts et le rôle joué par l’exploit du Qatar 2022 pour convaincre ces jeunes talents : «Certains nous demandent de ne plus revenir sur l’exploit de la Coupe du monde 2022. On le fera quand même, car la demi-finale du Mondial au Qatar nous a permis de décrocher les services de plusieurs bi-nationaux. Notre projet est la Coupe d’Afrique qui sera jouée au Maroc, puis la qualification au prochain Mondial. Ces joueurs sont appelés à aider leur pays pour qu’il puisse remporter un titre. Les familles nous aident beaucoup, car elles aiment leur pays. À nous de fournir les conditions nécessaires à ces joueurs.»

Regragui balaye les rumeurs : aucun conflit entre Ziyech et Diaz

Au lendemain de la victoire face à l’Angola, des rumeurs ont fait état d’un accrochage ou mésentente entre Hakim Ziyech et le milieu offensif du Real Madrid, Brahim Diaz. Un problème qui ne doit même pas être discuté, selon le coach : «Hakim est notre capitaine et je le remercie. Certains disent qu’ils ne le voient pas beaucoup sourire. En réalité, il est le premier à veiller sur l’intégration des nouveaux joueurs. Ziyech et Brahim s’entendent bien. Nous disposons de nouveaux joueurs et certains cherchent à faire le buzz pour nous créer des problèmes. Les joueurs s’entendent très bien, le seul obstacle qui existe est celui de la langue».

En-Nesyri et El Kaâbi toujours appréciés par Walid, Rahimi a répondu «sur le terrain»

Vu le manque d’efficacité affiché lors de plusieurs rencontres, le sujet de la pointe de l’attaque a toujours été épineux en sélection. Lundi, Regragui a d’abord encensé l’attaquant d’Al Aïn, Soufiane Rahimi : «Je suis content de voir comment les nouveaux joueurs ont fait leur entrée, à l’instar de Rahimi. J’aime bien ceux qui répondent sur le terrain. L’entrée de Soufiane nous a aidé, c’est l’état d’esprit que je recherche... Le retour de Rahimi est un joli message : un joueur qui est écarté et qui a ensuite fait des efforts et qui a cru en lui-même peut toujours retrouver sa place».
Le sélectionneur a ensuite réitéré sa confiance en Youssef En-Nesyri et Ayoub El Kaâbi : «Vous savez très bien que j’apprécie Youssef En-Nesyri et Ayoub El Kaâbi. Ces joueurs marquent avec leurs clubs et vous pouvez me faire porter la responsabilité, car ils ne sont pas aussi efficaces en sélection. Il peut y avoir un problème de confiance... Je dois les aider et les soutenir, comme on a fait avec Youssef en Coupe du monde. Il faut qu’il ressentent l’amour des supporters, car cela peut les aider à performer. La ligne d’attaque a besoin de confiance et de soutien pour avoir davantage d’efficacité devant le but. La compétition au sein du groupe est importante pour motiver les attaquants à donner le meilleur d’eux-mêmes.»
Lisez nos e-Papers