Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

Sélection nationale : un nouveau lion de l’Atlas dans la tanière dès ce mois de mars ?

Du haut de ses 19 ans, Chemsdine Talbi a éclaboussé la première division belge et la Ligue des champions UEFA de son talent cette saison, grâce à son apport considérable au niveau de la ligne d’attaque du Club Bruges. Ayant contribué directement à 11 buts, l’ailier droit a été annoncé lors du prochain rassemblement des Lions de l’Atlas par des médias belges, en prévision des matchs face au Niger et à la Tanzanie (17 et 24 mars). Le cas échéant, Walid Regragui devrait profiter d’une incroyable force de frappe en attaque, en présence de joueurs très inspirés depuis janvier dernier, à l’instar d’En-Nesyri, Diaz, ou encore Ayoub El Kaâbi.

En présence d’une constellation de stars de la trempe d’Eliesse Ben Séghir et de Abdessamad Ezzalzouli, le flanc gauche de l’attaque a constitué la principale source de danger chez les Lions de l’Atlas, surtout après la baisse de régime de Hakim Ziyech et la tendance de Brahim Diaz à repiquer vers l’axe. Toutefois, ce constat pourrait changer dès la prochaine fenêtre internationale, prévue en ce mois de mars, avec l’arrivée d’un nouveau feu-follet sur le couloir droit. Etincelant en Jupiler Pro League, avec 5 buts et 2 passes décisives cette saison, Chemsdine Talbi a réussi à attirer l’attention des plus grands observateurs grâce à ses prestations en Ligue des champions, notamment son doublé en seizièmes de finale retour face à l’Atalanta en Italie. À tout juste 19 ans, ce joueur né d’un père marocain et d’une mère belge a réussi à arracher une place de titulaire et a même été nommé meilleur joueur du mois de février avec le Club Bruges. Sa valeur marchande est estimée actuellement à 3 millions d’euros, mais ce chiffre devrait augmenter exponentiellement en fin de saison.

Chemsdine Talbi est donc une pépite avec une double-nationalité. Il était donc naturel de voir son pays d’accueil et son pays d’origine en course pour bénéficier de son talent. Sur ce volet, le jeune ailier a reconnu avoir «parlé avec l'équipe nationale belge et celle du Maroc aussi». Lors d’un entretien avec le média belge «RTL sports» en février, Talbi avait indiqué qu’il était en plein réflexion : «Le Maroc, c’est aussi un pays important pour moi, comme la Belgique. J’ai passé toutes mes vacances au Maroc. Je suis plus proche de ma famille marocaine... Je veux juste voir où je me sens le mieux. Je vais voir avec ma famille, c’est un choix un peu... avec mon père surtout. Pour la Belgique, je suis né ici, j’ai passé toute ma vie ici, je la remercie fortement. Mais le Maroc, ça reste un peu les origines, la famille. Il faut que je fasse le choix et il faut que je fasse le bon».

Le couloir droit sous la loupe à Oujda

Le ton et les termes utilisés par Chemsdine font penser que le choix du cœur va finalement prévaloir, comme ce fut le cas pour plusieurs binationaux lors de la dernière décennie. Plusieurs médias belges ont rapporté que Talbi avait déjà été inscrit sur la liste de Walid Regragui pour les deux prochains matchs à Oujda et qu’il serait présent lors du prochain rassemblement des Lions en ce mois de mars. Le cas échéant, le public marocain aura l’occasion de suivre une nouvelle star qui illumine les pelouses européennes cette saison et qui accapare l’attention de par ses dribbles déroutants et sa polyvalence.
Pour rappel, Les Lions de l’Atlas reprendront du service en mars, à l’occasion de deux matchs comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde FIFA 2026. Leader intraitable du groupe E, suite à trois victoires face au Congo, à la Zambie et à la Tanzanie, le Maroc s’apprête à croiser le fer avec le Niger et la Tanzanie, respectivement le 17 et le 24 mars. À quelques jours du rassemblement de préparation, le sélectionneur national peut se réjouir de l’état de forme de ses médians et ses attaquants, à l’image des performances de Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaâbi, Eliesse Ben Séghir, Brahim Diaz, ou encore Bilal El Khannouss et Ismail Sibari.
Lisez nos e-Papers