Délocalisé à Marrakech en raison des travaux au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, le Meeting Mohammed VI d’athlétisme a été marqué par la victoire du spécialiste marocain du 3.000 mètres steeple, Soufiane El Bakkali. Blessé au pied et contraint au repos pendant plusieurs semaines, El Bakkali a malgré tout réussi à imposer son rythme lors de cette course, qui a connu la présence de plusieurs grands noms de la discipline. En dépit du manque d’entraînement, le champion olympique marocain a franchi la ligne d’arrivée en tête avec un chrono de 8 min 9 s 40, devant l’Éthiopien Getnet Wale (8 min 9 s 78), le Kenyan Amos Serem (8 min 10 s 82) et un autre Éthiopien, Samuel Firewu (8 min 11 s 73), auteur de la meilleure performance de l’année sur cette distance.
Après la course, le champion marocain s’est dit satisfait de sa performance. «J'ai été victime d'une blessure qui m'a privé de nombreuses courses. Cette année est très importante pour moi et la blessure est arrivée au mauvais moment. J'ai même hésité à participer à cette course, mais avec mon coach, on a décidé de la faire. Je suis content de gagner devant mes supporters, gagner à la maison a toujours un goût différent», a réagi El Bakkali sur le site de la Diamond League.
Plusieurs records du Meeting pulvérisés à Marrakech
Outre la victoire d’El Bakkali sur le 3.000 mètres steeple, l’édition 2024 du Meeting Mohammed VI a été marquée par l’établissement de plusieurs records propre à la compétition. Ainsi, dans le lancer du poids, l’Américaine Chase Jackson a remporté l’épreuve en brisant le record du Meeting, avec un lancer de 20 m sur son deuxième essai. L’Allemande Yemisi Ogunleye est arrivée deuxième (19 m 40), suivie de la Canadienne Sarah Mitton (19 m 36). Autre record du Meeting pulvérisé à Marrakech, celui du triple saut par le biais du Cubain Lazaro Martinez, avec un saut de 17,10 m. Pour sa part, la Sud-Africaine Prudence Sekgodiso a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année dans la course du 800 mètres avec un chrono de 1 min 57 s 26. Le Français d’origine marocaine Azeddine Habz a, lui, remporté l’épreuve du 1.500 mètres en 3 min 32 s 86, signant sa meilleure performance de la saison. Une course qui a connu la participation des athlètes marocains Hafid Rizki, 6e au classement, Lahcen Moujahid (10e) et Abdellatif Sadiki (12e).