Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Walid Regragui : “je n’ai aucun problème avec Ziyech … Il n’a joué que 20 minutes depuis septembre dernier”

Lors du point de presse tenu mardi au complexe Mohammed VI de football, pour présenter le prochain match des Lions de l’Atlas face au Gabon (5e journée des qualifications pour la CAN 2025), le sélectionneur national a assuré qu’il était toujours en contact avec Hakim Ziyech et que l’absence du joueur s’expliquait essentiellement par le temps de jeu très réduit dont il a bénéficié lors des deux derniers mois. Walid Regragui a déclaré que le joueur pourrait retrouver sa place en sélection s’il parvient à s’imposer dans son club.

Ph : Saouri
Ph : Saouri
Depuis une semaine, l’absence de Hakim Ziyech de la liste annoncée par Walid Regragui pour les prochains matchs face au Gabon et au Lesotho soulève de vives débats, surtout après la blessure d’Ilias Akhomach et son remplacement par Zakaria Aboukhlal.



Une large frange du public marocain se demandait si le joueur de Galatasaray payait les frais de ses positions affirmées sur les réseaux sociaux, mais le sélectionneur national a balayé cette version d’un revers de main, mardi. En effet, lors de la conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de football, Walid Regragui a déclaré qu’il n’y avait pas lieu de polémiquer sur cette situation : “J’ai pris contact avec Hakim. C’est surprenant les polémiques qui peuvent avoir lieu sur ce sujet... Je dois m’expliquer : la situation de Hakim, c’est qu’il a joué 20 minutes après le rassemblement de septembre. Il doit récupérer sa forme habituelle et retrouver son meilleur niveau. Il n’y a aucun problème, aucune polémique !”.

Pour le coach national, la concurrence est désormais rude en sélection et les places sont très chères. Les joueurs devront batailler pour décrocher une place et il n’y a pas lieu de croire que la place d’un joueur est acquise quelles que soient ses performances en club : “ L’équipe a changé aujourd’hui, la concurrence est plus rude. C’est pour cela qu’il n’est plus automatiquement convoqué et aligné comme titulaire. Je donne l’exemple d’Aguerd, il peut aussi se retrouver sur le banc de touche et ne pas jouer cinq matchs, si nous nous retrouvons avec un défenseur central évoluant au plus haut niveau, à Dortmund ou dans un autre grand club, il cédera aussi sa place”. L’absence de Hakim Ziyech est donc pleinement due au manque de temps de jeu avec Galatasaray. Le joueur s’était blessé avec la sélection nationale en septembre dernier, après les matchs face au Gabon et au Lesotho. Il avait ensuite raté le rassemblement d’octobre (double confrontation face à la République centrafricaine).

Richardson cède sa place à Belahyane

Absent lors des deux dernières rencontres face à la République Centrafricaine en octobre, Amir Richardson devra encore attendre avant de disputer des minutes avec les Lions de l’Atlas. La nouvelle est tombée mardi en début de soirée, alors que le sélectionneur national s’apprêtait à tenir une conférence de presse au complexe Mohammed VI de Maâmora. La Fédération Royale Marocaine de Football a ainsi annoncé, sur son site officiel, que le milieu de terrain de la Fiorentina a contracté une blessure au niveau de la jambe lors de la première séance d’entraînement de la sélection nationale A à Rabat, lundi soir. L’identité de son successeur a été dévoilée par le Hellas Verone, juste avant le communiqué de la FRMF : Reda Belahyane.

Le jeune joueur de 20 ans, qui a disputé 11 matchs en Serie A pour deux passes décisives réussies, se joindra donc à la ligne médiane de Regragui, composée de Sofyan Amrabat, Azzeddine Ounahi, Oussama Targhaline, Ismael Sibari et Bilal El Khannouss. Reda Belahyane avait été convoqué lors de la fenêtre internationale d’octobre, pour les deux matchs face à la République Centrafricaine à Oujda. Mardi au complexe Mohammed VI, Walid Regragui a évoqué l’absence de Richardson : “Je voulais revoir Amir Richardson qui a raté le précédent stage et je comptais le revoir dans les deux prochaines rencontres. Il a regagné sa place de titulaire et il fallait que je constate son évolution avec la sélection. Malheureusement la blessure nous a privé de cette occasion et on a dû le remplacer par Reda Belhayane”. Coïncidence : Reda Belhayane et Amir Richardson s’étaient croisés lors de la dernière journée disputée en Serie A, le week-end dernier. La Fiorentina de Richardson l’avait emporté sur le score de 3-1.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.