Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Mobilisation des compétences marocaines à l'étranger : où en

S.M. le Roi appelle au renforcement des investissements et des échanges interarabes

Le Souverain a souligné la nécessité d'une intégration réelle pour donner un contenu concret à l'Action arabe souhaitée en matière de développement. S.M. le Roi a proposé ainsi la création d'un mécanisme de haut niveau chargé d'étudier la faisabilité et la cohérence des projets.

No Image
Le 19 janvier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au deuxième sommet économique et social arabe dont lecture a été donnée par le Premier ministre, Abbas El Fassi lors de la séance d'ouverture du sommet qui s'est déroulée le même jour à Charm El Cheikh, en Egypte. Le Souverain a souligné que « donner un contenu concret à l'Action arabe souhaitée en matière de développement requiert impérativement une coopération, une complémentarité et une intégration réelles, parallèlement au partage effectif des expériences, des compétences et du savoir-faire ». Ces échanges doivent, en outre, s'inscrire dans une vision globale apte à aider la nation Arabe à développer les programmes d'action nationaux et à optimiser les ressources humaines et naturelles considérables dont elle dispose. Le Souverain a souligné qu'il s'agit d'un impératif stratégique inéluctable pour l'émergence d'un pôle économique régional qui est appelé, entre autres, à renforcer « notre résilience et notre capacité de développement face aux crises et aux aléas que connaît l'économie mondiale » et également apporter son concours à la mise en place d'un ordre économique international équitable et équilibré.

S.M. le Roi a en outre expliqué que le Maroc s'est attaché à mettre en œuvre des stratégies sectorielles, et ce, au regard de leur rôle central dans le développement national et l'intégration arabe.

Le Souverain a ainsi déclaré que le Maroc réaffirme sa disposition à apporter, outre sa contribution au Fonds de soutien et de financement des petits et moyens projets du secteur privé, un appui technique pour la réalisation des objectifs de cette structure, surtout en collaboration avec le Fonds arabe pour le développement économique, comme instrument de suivi et d'exécution. Le Souverain a souligné, dans ce cadre, l'importance de soutenir la dynamique des investissements, et d'accroître le volume des échanges commerciaux interarabes, en prélude à la mise en place, en 2015, d'une union douanière arabe, laquelle constitue un pas fondamental vers la création d'un marché arabe commun, à l'horizon 2020.

Par ailleurs, le Souverain a appelé à renforcer la coopération en matière de transport, toutes catégories confondues, « surtout le transport maritime que Nous nous sommes attaché, du reste, à consolider par le biais du complexe Tanger-Med ». En outre, afin de rendre efficientes la complémentarité et l'intégration interarabes en matière de développement, S.M. le Roi Mohammed VI a proposé la création d'un mécanisme de haut niveau chargé d'étudier la faisabilité et la cohérence des projets pour prévenir les incompatibilités, tout en veillant à prendre en considération les spécificités et les niveaux de développement propres à certains pays arabes.
S.M. le Roi a, par ailleurs, précisé que le succès de toute stratégie de développement arabe reste tributaire du respect de l'unité des Etats et de leurs constantes nationales, ainsi que du raffermissement du climat de confiance et l'élimination des entraves à la circulation organisée des personnes, des biens et des services entre les pays arabes. « Il faut, en effet, écarter tout ostracisme et transcender toutes sortes de barrières artificielles, comme cela est le cas, hélas, dans la région du Maghreb arabe, notamment entre le Maroc et le pays frère, l'Algérie ». Le Souverain précise que cet objectif ne saurait être atteint que par l'adoption d'une bonne gouvernance arabe collective, propre à résorber les disparités existantes et la mise en œuvre d'un modèle de développement humain durable et solidaire.
Lisez nos e-Papers