Les précurseurs dans ce domaine restent, toutefois, restreints sectoriellement parlant dans la mesure où ce sont surtout de grandes banques, des compagnies d’assurances, des groupes industriels et financiers qui soutiennent la dynamique du mécénat, en investissant dans les arts plastiques, en encourageant les artistes et en parrainant des expositions et des ateliers.
Les groupes financiers surtout
Parmi les grands sponsors de l’art au Maroc, de par l’importance et la fréquence des événements, il faut citer le groupe SNI (Société nationale d’investissement), Royal Air Maroc, l’OCP (Office chérifien des phosphates), Altadis (ex-Régie de tabacs). Mais aussi des institutions financières dont certaines ont des fondations qui pilotent ce genre d’activités : groupe CDG (Caisse de dépôts et de gestion), Banque populaire, Attijariwafa bank, BMCE Bank, Société générale, etc.
Il faut souligner, toutefois, que les acquisitions d’œuvres d’art sont mues autant par une volonté d’accorder plus d’indépendance et de libéralité aux artistes, que par un souci de design s’agissant de l’aménagement et de la décoration des bâtiments, notamment des sièges sociaux. En matière de placement, l’opération n’est, donc, pas totalement désintéressée, la valeur des œuvres d’art atteignant parfois plusieurs millions de dirhams.