Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

OCP : «révolution verte» sur le continent

Sur le terrain de l’agriculture, le groupe OCP (Office chérifien des phosphates) se prépare à investir dans le marché africain. Pour le géant marocain, l’Afrique et la sécurisation de son approvisionnement en engrais est une question cruciale.

OCP : «révolution verte» sur le continent
Mostafa Terrab, PDG de l’OCP.

D’ailleurs, le continent consomme très peu d’engrais, en moyenne 8 kg par hectare, alors qu’il en faudrait 20 pour éviter aux sols de se dégrader. Il est primordial pour ce continent de réinvestir dans l’agriculture et de développer l’usage des engrais, une utilisation qui doit être raisonnée et adaptée aux besoins des sols. C’est dans ce sens que l’OCP a engagé, depuis trois ans, une stratégie volontariste pour accompagner l’Afrique dans son développement agricole.

Le groupe phosphatier prévoit d’allouer un volume croissant de phosphates au continent africain. Il travaille en direct avec les producteurs et distributeurs locaux afin de mieux comprendre et anticiper les besoins des paysans africains. L’OCP développe aussi des produits adaptés aux cultures et sols africains afin de rendre l’engrais moins coûteux, mais toujours efficace. Des tests sont en cours notamment sur des produits tels que le cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Depuis trois ans, les ventes d’engrais à l’Afrique ont fortement augmenté. Bel avenir pour l’OCP sur le continent !

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.