Menu
Search
Lundi 23 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 23 Septembre 2024
Menu
Search

Un nouveau billet de 10 euros en 2014

La Banque centrale européenne vient d’annoncer l’émission d’un nouveau billet de 10 euros. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été ajoutées sur cette nouvelle série de billets afin de rendre leur contrefaçon plus difficile.

Un nouveau billet de 10 euros en 2014
Les coupures actuelles, émises depuis janvier 2002, seront peu à peu retirées de la circulation jusqu’à finalement cesser d’avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance.

La zone euro devrait accueillir bientôt un nouveau billet de 10 euros. À en croire la presse européenne, il devrait être en circulation après l’été 2014. Mais dans un communiqué publié le 26 novembre, la Banque centrale européenne (BCE) affirme que la date précise de mise en circulation sera annoncée au moment de la présentation du billet le 13 janvier 2014. Selon le quotidien français «Les Échos», entre cette présentation et la mise en circulation, en juin, des brochures consacrées à ce nouveau billet seront envoyées dans trois millions de points de vente de la zone euro.

Notons que la BCE et l’ensemble des Banques centrales nationales de la zone euro (Eurosystème) viennent de lancer un programme de partenariat avec les fabricants des billets et les pourvoyeurs d’argent liquide, afin de les aider à adapter leur production, les machines d’authentification et les distributeurs de billets. L’objectif est de faciliter l’introduction de ce nouveau billet. D’après le quotidien français, cette coupure de 10 euros, pour laquelle aucun visuel n’est actuellement disponible, sera la deuxième de la nouvelle série de billets baptisée «Europe». La première coupure, le billet de 5 euros, a été introduite au printemps dernier. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été ajoutées sur cette nouvelle série de billets afin de rendre leur contrefaçon plus difficile : un hologramme portrait de la princesse Europe, perceptible en inclinant le billet, un filigrane portrait, visible par transparence, et un chiffre en couleur, avec effet lumineux et changement de teinte, rapporte la même source.
Le processus ne devrait pas s’arrêter là puisque, progressivement, doivent suivre de nouvelles versions des autres coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros, indique «le Figaro». Ce dernier note que leurs dates de lancement n’ont pas encore été déterminées. Après une période de coexistence avec les nouveaux billets, les coupures actuelles, émises depuis janvier 2002, seront peu à peu retirées de la circulation jusqu’à finalement cesser d’avoir cours légal à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance, relève le même quotidien. Contrairement aux billets dont l’émission relève de la compétence de la BCE, les pièces en euros, qui continuent d’être émises par les autorités nationales, ne sont pas modifiées, à en croire le même journal. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.