Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Le patronat appelle à la réforme

Mehdi Essadiq : une leçon d'endurance

Dans le monde du sport, Mehdi Essadiq peut être considéré comme un touche-à-tout. En course, en nage ou sur VTT, il s'était fait une petite réputation. Etudiant en cinquième année de médecine, ce jeune athlète veut représenter le Maroc aux J.O 2012 pour la première fois en triathlon.

Mehdi Essadiq : une leçon d'endurance
Il court, il nage et il fait du cyclisme. Mehdi Essadiq surprend par son charisme et surtout par son physique. Doté d'un corps d'athlète (1m80, 70 kg), il rivalise aujourd'hui avec les meilleurs Triathloniens en Afrique, mais aussi en France. Des victoires qui s'enchainent et un espoir d'une participation aux prochains Jeux Olympiques de Londres qui commence à se dessiner. Question de chance ? Non. De travail intensif ? Evidemment. L'athlète marocain a beau être grand, s'entraîner sans relâche, entretenir un corps d'Apollon, il n'en est pas moins consciencieux. Ses heures d'entraînements ne se calculent plus, il a le sport dans le sang. D'ailleurs, son histoire avec le sport a débuté il y a fort longtemps. Grâce à son père, il avait appris à nager alors qu'il n'avait que deux ans. A 16 ans, il s'inscrit au club de natation des Cheminots à Rabat.

«J'ai toujours suivi mon père à vélo quand il faisait ses footings, puis je courais avec lui. Maintenant, c'est lui qui me suit en vélo quand je vais courir», nous raconte-t-il. «Le choix du triathlon m'est venu naturellement une fois que j'ai découvert ce sport à la télé alors que je combinais déjà les trois disciplines (course à pied, nage et vélo) sans vraiment savoir que c'était une discipline olympique», renchérit ce jeune athlète.

Mehdi n'est pas seulement un sportif de haut niveau, bourré de talents. C'est aussi un étudiant brillant. Il s'entraîne tous les jours et participe de façon régulière aux compétitions. Ce jeune homme de 24 ans aux qualités sportives hors pair est aussi un étudiant en médecine au groupement hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière à Paris. Afin d'assouvir sa passion et de suivre des études pour mener à bien son projet professionnel, il est désormais épaulé par la Fédération Sport pour tous. Doté d'une excellente forme physique, Mehdi est aussi très bien organisé puisqu'il jongle avec un emploi du temps bien chargé : entrainements, compétitions, cours partiels, sorties entre amis, etc. Il débute ses journées par une séance de natation avant de rejoindre l'hôpital Evins où il effectue actuellement un stage.

Après les cours en faculté, il fait des séances de course ou de vélo. A Paris, Mehdi pratique le triathlon avec le club Lagardère Paris Racing. Son sérieux et sa détermination lui ont valu le titre de championnat de France des clubs en 2007, puis vice-champion en 2008. Et en 2009, il s'est classé troisième. Il a également été classé troisième à l'aquathlon Vittel en 2010. Sur le plan continental, Mehdi Essadiq a été sacré deux fois champion d'Afrique espoir de triathlon, en 2007 et 2008. Il s'est aussi classé troisième lors des championnats d'Afrique élite en 2010. Occupant le 119e rang mondial au 31 mai 2010, Essadiq se fixe comme objectif de participer aux Jeux Olympiques qui auront lieu en 2012 à Londres. «Mes ambitions à ce jour sont d'avoir l'honneur de représenter le Maroc aux Jeux Olympiques de Londres 2012 pour la première fois en triathlon. Mon objectif personnel est de faire partie des 50 premiers mondiaux d'ici 2012», dit-il les yeux étincelants.
Lisez nos e-Papers