Sous la présidence effective de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et en présence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, le rideau est tombé sur la 40e édition du Trophée Hassan II de golf. C’est l’Allemand Marcel Siem qui s’est adjugé le titre cette année, en ayant maintenu son avantage aux dépens du Finlandais Mikko Ilonen et de l’Anglais David Horsey, vainqueur ici en 2011. Siem a rendu une carte totale de 271, soit 17 coups sous le par, à trois unités de ses deux poursuivants, qui ont terminé ex aequo sur la deuxième marche du podium. Le vainqueur de l’Open de France en 2012 avait pourtant entamé cette dernière journée avec un bogey au premier trou, laissant le champ libre à Ilonen pour revenir à sa hauteur, mais sur les 9 derniers trous, Siem a trouvé les ressources et la motivation nécessaires pour empocher la précieuse et prestigieuse dague de récompense. Le natif de la région de Westphalie (ouest de l’Allemagne) s’ouvre grand les portes du Masters d’Augusta (États unis), prévu à partir du 8 avril. On retiendra la 4e place de l’Espagnol Pablo Larrazabal, auteur d’une carte totale de 276 coups, soit 12 sous le par.
La jeunesse primée à la Coupe Lalla Meryem
Premier tournoi en tant que professionnelle et premier titre pour la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn. Âgée seulement de 17 ans, la native de Bangkok a rendu une excellente carte de 270, soit à 14 coups sous le par, à 3 coups devant l’Américaine Beth Allen et l’Anglaise Charley Hull, toutes deux auteurs de 273 coups au total. Ariya avait déjà brillé, en terminant sa carrière en amateur, avec un titre à Marrakech, en décembre 2012, où elle avait empoché le Lalla Aïcha Tour School. De bon augure pour une jeune golfeuse, qui promet de devenir une véritable star et très rapidement. Elle a également terminé deuxième au LPGA en Thaïlande et quatrième à Singapour. L’Anglaise Hull, du même âge que la Thaïlandaise, avait pourtant mené le classement général pendant les premiers jours, mais une balle cachée au début du dernier jour avait donné un avantage conséquent à ses concurrentes.
Mi-figue, mi-raisin pour les Marocains
C’est un bilan mitigé que celui des golfeurs marocains durant cette semaine.
En effet, Maha Haddioui s’est distinguée en passant le Cut et en jouant jusqu’au bout, atteignant une encourageante 44e place, avec une carte totale de 5 au-dessus du par. La Proette marocaine peut se considérer fière et optimiste pour l’avenir, comme elle nous l’avait déclaré, dans un entretien paru récemment. En revanche, le quatuor chez les hommes, composé d’El Hassani, Serghini, Joudar et le jeune amateur El Maouas a déçu, puisqu’aucun n’a pu passer
le cut et disputer le reste de la compétition.
Triomphe de Marcel Siem et d’Ariya Jutanugarn
L’Allemand Marcel Siem s’est adjugé le titre de la 40e édition du Trophée Hassan II de golf, en devançant David Horsey et Mikko Ilonen, au classement final, dimanche, sur le parcours du Golf du Palais Royal à Agadir. Tandis que chez les dames, Ariya Jutanugarn a empoché le titre, devant l’Américaine Beth Allen et l’Anglaise Charley Hull.
LE MATIN
|
01 Avril 2013
À 15:47