Pour arrêter de fumer
L’hypnose est une des nombreuses solutions pour arrêter de fumer. On traite la dépendance physique pour la rendre plus facile à supporter, notamment en diminuant les symptômes de manque et en renforçant la volonté, on traite la dépendance psychologique en retrouvant tous les besoins conscients et inconscients que le tabac servait à satisfaire, on trouve d’autres moyens pour satisfaire ces besoins sans le tabac et sans grossir, on implante ces nouveaux comportements de façon durable dans l’esprit.
Pour perdre du poids
Grâce à l’hypnose, nous pouvons modifier le comportement et la relation qu’a la personne avec son alimentation. Si une personne trouve les légumes trop tristes, l’alcool gai, ou pense qu’il faut manger énormément pour montrer que l’on a la santé, il faut changer ces comportements. Le taux de réussite de cette méthode est globalement de 20 % des personnes perdent du poids de manière stable, 20 % sont influencés par leur environnement et gèrent plus ou moins bien leurs habitues alimentaires.
Pour lutter contre le stress
Nombre de nos maux quotidiens sont dus au stress qui nous fait broyer du noir, nous fatigue, nous rend insomniaque, nous pousse à allumer une cigarette ou nous donne l’envie compulsive de manger tout ce qui nous tombe sous la main...
Selon une étude menée par le Dr Stanley Krippner, éminent hypno-thérapeute et directeur d’un laboratoire de recherche sur le rêve , « l’hypnose centrée sur le stress réduit ses effets de 63 % avec une pratique de 3 semaines ». Les hormones du stress comme l’adrénaline subiraient une baisse de moitié après une séance de 15 minutes d’hypnose.
Pour soulager une migraine
Les céphalées plus communément appelées migraines sont liées à une crispation musculaire d’origine psychologique.
Les techniques d’hypnose visent à inciter le patient à trouver dans son inconscient les représentations mentales qui le relaxent, le décrispent, le rassure. Ensuite, il apprendra à les utiliser seul : c’est ce que l’on appelle l’autohypnose.
En Hollande, une étude à été menée sur 169 patients souffrant de céphalées afin d’évaluer l’efficacité de l’hypnose. L’essai clinique aurait révélé que tous les sujets répondants, aurait ressenti un soulagement.
Pour subir une intervention chirurgicale
Certaines personnes ne supportent pas les effets secondaires liés à une anesthésie générale. Ainsi, l’hypnose pourrait être une excellente alternative. En Belgique, l’hypnosédation est couramment utilisée au Centre hospitalier universitaire de Liège pour l’anesthésie-réanimation lors d’interventions chirurgicales bénignes. La reine Fabiola a été opérée de la thyroïde avec l’aide de cette technique en janvier 2009.
L’hypnose peut servir en médecine pour compléter, voire se substituer à l’anesthésie par sédatifs. Bien qu’encore très mystérieuse, l’hypnose est devenue, au cours des dix dernières années, une pratique utilisée dans les services de chirurgie.
›› Tout le monde peut-il se faire hypnotiser ?
L’hypnose traditionnelle
Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stanford, 5 % d’entre nous serait réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviendrait à entrer rapidement en état d’hypnose profonde. Mais on ignore toujours pourquoi. Il n’y a, à ce jour, aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestibilité.
Et les animaux ?
Certains vétérinaires optent parfois pour cette méthode devant un chat en souffrance. La méthode est la suivante :
Le vétérinaire sera en position assise et placera l’animal allongé sur le dos sur ses cuisses. Dès qu’il sera stabilisé, il va pincer délicatement le dessous des oreilles de l’animal puis le caresser à ce même endroit.
D’une voie douce, il lui parle pour attirer le regard du chat vers lui. Dès qu’il le fixera, il fera vaciller un pendule de droite à gauche. Le chat va progressivement s’assoupir, un moment de détente qui facilitera la période difficile que traverse l’animal (cancer, soins douloureux, etc).