Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le miel Ses vertus Ses variétés

L’apiculture a pour principal objectif la production du miel. Cette substance sucrée, produite par les abeilles, possède des vertus qui ne sont plus à démontrer. Quelles sont les variétés de miel produites au Maroc ? comment reconnaitre un miel adultéré ?
La réponse est dans notre dossier qui vous propose également de découvrir l’organisation et la distribution des rôles au sein d’une ruche.

Le miel Ses vertus Ses variétés

Pratiquée depuis la plus haute antiquité, l’apiculture (élevage des abeilles en vue d’obtenir le miel et la cire notamment) est une activité qui nécessite un savoir-faire qui ne s’improvise pas. L’abeille est un animal extrêmement sensible aux agressions et aux nuisances. La pollution, le vacarme, les maladies et même une manipulation maladroite de la part de l’éleveur peuvent s’avérer fatals pour l’ensemble de la colonie. Selon Ali Houssa, apiculteur de Tinghir, l’abeille doit être traitée avec beaucoup de délicatesse et de finesse «et ne doit surtout pas être dérangée».
Au Maroc, l’apiculture est un secteur où se côtoient méthodes modernes et artisanales. La production de miel a atteint 3 500 tonnes, dont 2 500 dans le secteur moderne et 1 000 dans le secteur traditionnel. Le ministère de l’Agriculture, qui déploie des efforts louables pour moderniser la filière et venir en aide aux apiculteurs, estime que la production pourrait atteindre 10 000 tonnes dans les prochaines années.
Notre dossier cette semaine propose un éclairage complet sur l’apiculture, ses techniques et les menaces qui pèsent sur elle. Il vous propose également de découvrir l’organisation méticuleuse des tâches au sein d’une ruche et le rôle de chaque élément de la colonie.
Et puisque l’apiculture a pour principal objectif la production du miel, notre dossier revient sur cette substance sucrée produite par les abeilles, ses différentes variétés ainsi que ses vertus alimentaires et thérapeutiques.


Le Calendrier apicole

Septembre-novembre : transhumance des ruches / renforcement des colonies faibles / préparation des colonies à l’hivernage / début du nourrissement complémentaire (2 kg de sucre / 1 litre d’eau) / conservation et entretien du matériel.
Décembre-janvier :
nourrissement complémentaire / récolte si l’année est favorable / traitement et désinfection du matériel en stock : transhumance des ruches.
Février : nourrissement spéculatif pour stimuler la ponte de la reine (1 kg / 1 litre d’eau) / préparation du matériel, armement des cadres et pose de la cire gaufrée / préparation des colonies d’élevage des reines / préparation des ruchettes pour recevoir les essaims.
Mars : essaimage artificiel et suivi des essaims / début de l’élevage des reines / introduction de la cire gaufrée et extension des ruches.
Avril : continuer l’élevage des reines et la production de la gelée royale / continuer l’essaimage artificiel / nourrir et contrôler le démarrage en ponte des reines chez les essaims formés / continuer l’extension des ruches / armement des cadres au fil étamé et fixation de la cire gaufrée.
Mai : contrôle des essaims artificiels formés / collecte des essaims tardifs.
Juin-juillet-août : récolte du miel / transhumance des ruches / terminer la récolte des essaims tardifs et leur contrôle / mettre en place de l’eau d’abreuvement aux abeilles / fin de l’élevage des reines ou de la production de la gelée royale.


Variétés de miel

Le Maroc offre, selon le menu des abeilles butineuses, essentiellement six parfums de miel très prisés sur le marché :
Le miel de thym : il est caractérisé par une couleur ambrée, presque orange et qui devient plus pâle lorsqu’il passe à l’état cristallisé. On retrouve dans ce miel le goût subtil de la plante de thym qui lui procure une saveur affirmée, précédée par une odeur intense. Ce miel compte parmi les plus vertueux sur le plan médicinal. Il est considéré comme un bon antiseptique général et un stimulant des fonctions digestives.
Le miel d’euphorbe : très apprécié par les connaisseurs, ce miel provient d’une plante succulente de la famille des euphorbiacées originaire du Maroc. Il est caractérisé par son goût fort et prononcé et sa saveur âcre. Il est très recherché comme médicament tonifiant et réchauffant, réputé aussi pour soigner les affections des voies respiratoires.
Le miel d’eucalyptus : c’est un miel jaune clair aux nuances verdâtres, dont les arômes pénétrants sont très faciles à identifier. Sa saveur est très caractéristique, avec des notes boisées. Antiseptique général des voies respiratoires et du système digestif, le miel d’eucalyptus est particulièrement recommandé pour calmer la toux et soigner les rhumes. Ses vertus thérapeutiques vont plus loin, il est reconnu comme un antiseptique pulmonaire, urinaire et intestinal.
Le miel de lavande : délicatement parfumé, il est d’une belle couleur jaune doré. Sa cristallisation n’intervient que plusieurs mois après sa récolte, il peut avoir une consistance douce et fine. Son goût, sa texture onctueuse en font l’un des miels les plus prisés par les consommateurs. Il possède des propriétés médicinales antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est recommandé surtout pour soulager les maux de gorge, les états grippaux, les toux convulsives et l’asthme.
Le miel de romarin : de couleur orangée et de saveur légèrement piquante et vivace, ce miel dépuratif et antiseptique est également réputé pour son action sédative dans certains cas de surmenage.
Le miel d’orange : son odeur est celle de la fleur d’oranger et son arôme celui de la marmelade d’orange. Véritable or liquide, sa couleur est le jaune lumineux, faiblement ambré. Il est connu comme calmant, plus particulièrement chez les enfants, et également comme antispasmodique. Il soulage aussi efficacement les migraines et les insomnies.


Comment reconnaître un miel adultéré ?

Les miels sont l’objet de trois types de fraudes. Mais les procédés les plus utilisés consistent à mélanger du vrai miel avec du sirop de glucose ou avec de l’eau.
Pour reconnaître si un miel est pur ou pas, voici quelques astuces :
1/ Plonger la tête d’une bûchette d’allumette dans votre miel et la frotter contre la boîte afin de l’allumer. Si elle réussit à s’allumer, alors c’est du bon miel. Dans le cas contraire, vous avez affaire à du faux miel, car il contient, sans aucun doute, de l’eau.
2/ Dissoudre un peu de miel dans de l’eau décantée. Et laisser reposer. Si le mélange est pur, c’est que le miel est bon. Sinon, il a été mélangé avec du sucre.
3/ Dissoudre un peu de miel dans de l’alcool à 55°. Si le miel est adultéré, des plaques sédimentaires vont se déposer le lendemain.
4/ Mélanger un peu de miel avec de l’eau et porter à ébullition. Laisser refroidir et ajouter de l’iode. Si le mélange devient vert ou bleu, c’est que le miel contient de l’amidon.
5/ Goûter une petite quantité de miel. Si elle se dissout rapidement dans votre bouche, le miel est pur. Sinon, il est mélangé avec du sucre.
6/ Goûter une petite quantité de miel. Si le goût du miel persiste dans votre bouche au-delà de deux minutes, le miel n’est pas pur. Car celui-ci ne laisse aucune trace dans la bouche contrairement au sucre.


Le miel, votre meilleur allié santé

Globalement, le miel présente moins de calories que le sucre en poudre, soit 304 kcal pour 100 g contre 387 kcal. Cependant, il conserve le même taux glycémique que le sucre en apportant, en plus, des antioxydants.
Les Grecs anciens buvaient de l’eau mélangée au miel pour reprendre rapidement leurs forces lors des luttes. Mais le miel offre de nombreuses vertus thérapeutiques et diététiques. Les recherches ont démontré qu’il est un excellent stimulant cardiaque avec son taux important de fructose et de glucose. De même qu’il renforce les capacités de défenses immunitaires du  corps. De plus, les enzymes présentes dans ce liquide favorisent la digestion du corps humain et le transit intestinal. Enfin, le miel atténue les petites fièvres et les maux de gorge et possède des propriétés antiseptiques.
Il ne faut pas oublier ses propriétés bénéfiques pour la peau. Riche en vitamine et minéraux, il retient les fluides et hydrate la peau. Il contient un agent anti-bactérien, l’inhibant, qui favorise la cicatrisation. Voici quelques recettes qui illustrent cela :

Lisez nos e-Papers