Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Salon de Genève

Apprendre à déchiffrer les poinçons

Qui ne s’est jamais interrogé sur l’authenticité de la chevalière de son père, le pendentif offert par sa moitié ou la bague de fiançailles de sa grand-mère ? Comment différencier ces métaux précieux des massifs de plaquages ou des simples bijoux de fantaisie ? Bien sûr, les bijoutiers ou les spécialistes du rachat d’or peuvent vous renseigner, mais il est toujours intéressant de pouvoir reconnaître par vos propres moyens la qualité de vos bijoux. Grâce à notre petit guide, vous saurez désormais reconnaître les métaux précieux grâce à leurs poinçons.

Apprendre  à déchiffrer  les poinçons

Les diadèmes, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, fibules et toute sorte d’autres bijoux magnifiques concourent à sublimer la beauté de la femme marocaine. Pauvre ou riche, elle se donne toujours les moyens de briller. Mais que sait-elle de ses bijoux qu’elle chérit tant ? D’autant que nombre de prétendus joailliers sont prêts à tout pour lui vendre du clinquant. D’où la nécessité d’être bien «outillée» avant d’investir dans une nouvelle parure. Sachez tout d’abord que le poinçonnage des métaux précieux permet un suivi des bijoux et est une garantie d’authenticité pour les consommateurs. Ce qu’il faut savoir ensuite c’est qu’il existe deux types de poinçon :
• Le «poinçon de maître» : il s’agit de la signature de l’artisan-bijoutier (losange avec «un différent», une indication insérée dans le poinçon, souvent les initiales de l’artisan, un dessin...).
• Le «poinçon d’État» : il garantit la teneur légale en métal précieux de votre bijou. Une tête d’aigle avec mention 750 pour de l’or 750/1000 soit 18k par exemple. Ce second poinçon n’est visible que pour les bijoux en or dont le poids est supérieur à 3 g et les bijoux en argent dont le poids est supérieur à 30 g.

 Où chercher les poinçons ?

L’emplacement des poinçons est extrêmement codifié en fonction de chaque type de bijou. Ils ne sont pas placés au hasard.

Les bagues, anneaux et chevalières
Les poinçons se situent toujours à l’extérieur de l’anneau, côté intérieur de la main. Ces poinçons sont frappés. Si vous trouvez «750» à l’intérieur de l’anneau, cette marque a été obtenue par moulage, il s’agit d’un faux poinçon de titre, donc la bague n’est pas en or.

Les bracelets, chaînes, gourmettes et colliers
Les poinçons doivent se trouver aux deux extrémités d’une chaîne sur des mailles soudées ou sur les deux éléments d’un fermoir. En règle générale, chaque pièce mobile doit être poinçonnée individuellement.

Les médailles et pendentifs
Il faut distinguer trois parties : l’anneau, la bélière et le corps de la médaille ou du pendentif. La bélière est toujours solidaire de la médaille, elle porte les poinçons. L’anneau, qui sert à passer la chaîne, doit être fermé et peut aussi porter un poinçon.

Les montres de poche et les montres de col
Ces montres anciennes sont construites de nombreuses pièces qui, si elles sont en or, doivent chacune porter un poinçon de titre, à savoir l’anneau (pour accrocher la chaîne), la bélière (avec un remontoir ou non), la cuvette (premier couvercle au dos de la montre), cache-poussières (deuxième couvercle au dos de la montre), la carrure, la lunette (cerclage du verre) et, dans certains cas, cache-lunettes (pour les montres dites «savonnette»).

Les montres-bracelets
Les poinçons se trouvent à l’extérieur ou à l’intérieur du fond ainsi que sur la carrure (sur le côté ou entre les anses).


 

Comment reconnaître les poinçons ?

• Or blanc, jaune ou rose
 Une tête d’aigle ou une tête de cheval (plus ancien) indiquent un titre de 750/1000 soit 18k. Cet or est dit «massif». On trouve aussi l’inscription «750» ou «0.750», surtout sur les montres.
Une coquille Saint-Jacques titrant 585/1000 pour de l’or 14k.
Un trèfle pour l’or titrant 375/1000, anciennement dénommé 9k.
Le poinçon de maître est frappé dans un losange et porte souvent les initiales du joailler. Un «hibou» ou une «chouette» signifie que l’objet a été contrôlé, d’occasion ou d’importation.

Les bijoux en vermeil peuvent aussi porter le poinçon de l’argent ou la lettre «V».
• Argent
Les poinçons d’argent sont nombreux et dépendent de l’époque, mais aussi du poids de l’ouvrage. Les plus courants sont les suivants :
Une tête de Minerve : Ouvrages plus lourds comme les couverts, poudriers, briquets, etc., de 950/1000. Si vous trouvez un 2 sous le cou de la Minerve, il s’agit d’argent 800/1000.
Un crabe : petite bijouterie, montres à gousset.
Une tête de sanglier : bijoux anciens, montres anciennes. Attention, ce poinçon peut être confondu, s’il est usé, avec une tête d’aigle (que l’on attribue à l’or).
Un cygne : poinçon de contrôle de l’argent étranger d’importation, souvent présent sur les montres suisses.

• Le platine
Ne pas confondre avec l’or blanc ou gris, le platine est un métal à part entière, différent de l’or. Son poinçon le plus courant est la tête de chien indiquant du platine 850/1000.

 

• Vermeil
Le vermeil n’est pas un métal, mais une superposition de métaux. Sa base est en argent massif recouvert d’or. Sur les montres anciennes, on trouve une tête d’aigle entourée en creux avec «OR/ARGENT» ou bien un double poinçonnage tête d’aigle/sanglier ou crabe quand les deux métaux sont à proportions égales (50% d’or).


Poinçons absents et or dentaire

Les bijoux anciens sont parfois usés ou cassés, les poinçons ont disparu. Dans ce cas, consultez un bijoutier professionnel. L’or dentaire pose plus de problèmes, car, contrairement à la légende, les bridges et autres couronnes, ne sont pas en or pur, mais composés de différents métaux dont le palladium. Le dosage et le titre de l’or dans la composition de l’alliage ne pourront être déterminés que par une analyse réalisée par un professionnel.

Lisez nos e-Papers