C’est un célèbre yogi indien du nom de Bikram Choudhury qui a eu l’idée d’inventer cette variante du yoga. Le Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40°. Pendant la séance, 26 postures (les «asanas») sont pratiquées par les adeptes ainsi que deux exercices de respiration (les pranayamas). Ce sont toujours les mêmes et dans le même ordre. La chaleur facilite les étirements profonds du corps et favorise la concentration, l’élimination des toxines et réduit les risques de déchirement musculaire. Pour les personnes qui cherchent à perdre du poids, le Bikram est une bonne pratique (la concentration, l’hydratation, la transpiration).
Avis du spécialiste Nabil Scally, professeur de Bikram Yoga au centre Pranayama www.prana.ma
Pourquoi le Bikram yoga se pratique-t-il dans la chaleur ?
La chaleur apporte une meilleure flexibilité et permet de minimiser tous les risques de blessure. Et bien sûr, c’est un excellent moyen pour éliminer les toxines.
Le public marocain a-t-il été réceptif à cette pratique ?
Oui, le public est réceptif. La chaleur pour nous Marocains n’est pas un problème. Certains comparent ça au hammam traditionnel. Mais il ne faut pas oublier que le hammam, c’est statique, alors que le Bikram, c’est un effort physique, il y a des mouvements à faire et on se dépense plus. Mais les Marocains apprécient, à partir du moment où ils prennent le temps de pratiquer un minimum. Il faut environ 5 cours pour vraiment comprendre le concept de la pratique.
histoire
Le yogi Bikram Choudhury a commencé à faire des études de yoga à l’âge de 5 ans. Très vite, il devient célèbre dans ce domaine. Il gagne le concours national de yoga à 11 ans, ce qui fit de lui le plus jeune champion de l’histoire de cette compétition. C’est en se blessant gravement à l’âge de 17 ans qu’il crée, avec l’aide de son gourou, les 26 postures de l’actuel Bikram yoga. Il existe près de 1 000 salles dans le monde qui enseignent cette pratique.